Un saint: à quoi ça ressemble?

23 janvier 2014 ///

Qu'est-ce que le mot "saint" évoque pour vous? Peut-être que ça évoque une fresque ancienne avec un individu portant une auréole au dessus de la tête. Peut-être que vous pensez à un martyr ?

Est-ce que vous avez déjà songé à l'idée que si vous êtes chrétien, vous êtes "saint"! Cela n'est pas sur la base de nos oeuvres mais grâce à l'union en Jésus-Christ dont tout chrétien peut bénéficier? (1 Pierre 1.15-16)

Peut-être que vous avez comme moi un peu de mal à l'admettre, vous connaissez très bien la liste de mauvaises oeuvres que vous avez commises dans votre vie et vous vous dites: "Moi je suis loin d'être un saint." On le confesse tous: "Personne n'est parfait." On doute parfois en se demandant si Jésus peut vraiment nous rendre saint et s'il ne faut pas faire quelque chose en plus.

Et pourtant Dieu nous déclare "saint" pas sur la base de nos oeuvres mais sur la base du sacrifice de Jésus-Christ dans lequel nous mettons notre confiance et nous basons notre salut. C'est une réalité surprenante n'est-ce pas pour le chrétien?

Gordon Wenham dans son commentaire sur le livre de Lévitique affirme que les impératifs éthiques dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau Testament sont très similaires parce qu'ils sont arrangés et basés sur la grace divine de Dieu. Dans les deux testaments, Dieu prend l'initiative de sauver et d'entrer en relation avec son peuple. La loi de l'Ancien Testament n'est jamais un moyen de salut mais une réponse au salut. Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, les préscriptions donnée de Dieu sont une marque et une démonstration de notre relations avec Dieu.

En sortant de l'esclavage en Egypte, le peuple de Dieu est sous un nouveau gouvernement. Le peuple est déclaré "saint" sur la base de la rédemption organisé par Yahvé. Il ont un nouveau statut parce qu'ils appartiennent au Dieu saint qui les a libéré.

Mais qu'est-ce que ça accomplit un peuple saint? A quoi est-ce que cela ressemble?

Parfois nous lisons des versets dans la Bible qui peuvent paraître obscure à première lecture:
"Quand vous serez entrés dans le pays et que vous y aurez planté toutes sortes d’arbres fruitiers, vous rejetterez leurs fruits comme étant impurs pendant trois ans vous les considérerez comme impurson n’en mangera pas. La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l’Eternel au milieu des réjouissances. La cinquième année, vous mangerez leurs fruits et vous continuerez à les récolter. Je suis l’Eternel, votre Dieu." Lévitique 19.23-25 
Lévitique 19 nous présente plusieurs domaines dans lequel le peuple de Dieu peut exercer sa sainteté et son appartenance à Yahvé. A chaque fois que je lis ces versets, je suis toujours surpris par le côté pragmatique de la sainteté. Ce chapitre définit précisemment le caractère de la sainteté et m'oblige à réfléchir concrètement à mes actions. Est-ce que ce que je fais démontre mon union au Dieu saint?

Que ce soit le patron avec ses employés, l'agriculteur lors de la moisson, l'enfant avec ses parents, la manière dont on traite son prochain, nos jugements, notre sexualité. Chaque jour au travail, à l'école, avec nos amis, au lit avec notre conjoint, ou en famille, chacune de nos actions peut démontrer que nous sommes saint et que nous appartenons à Dieu en Jésus-Christ?

1 Pierre 1.15-16, nous rappelle notre nouvelle identité en Christ et nous appelle de la même manière à vivre des vies saintes:

"Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint"

Etre saint: c'est plus que jamais du concret grâce à Jésus-Christ! Heureusement que c'est Jésus qui valide notre statut de saint!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire