Reconnaissant pour la discrimination

22 mai 2013 ///

Est-ce que François Hollande savait que Cahuzac avait des comptes bancaires en Suisse? Tout le monde se pose la question du degré de connaissance du président sur les affaires de son ministre.

François Hollande:"J'ignore quel était son degré de connaissance de cette affaire" » 

Cela nous amène à nous poser une question sur le degré de la connaissance?

Jésus parle au sujet de la connaissance de Dieu dans Luc 10:21-24 et nous montre que Dieu nous cache des choses. Je ne cherche pas ici à vous faire conclure que Dieu est malicieux comme Cahuzac. Mon objectif est plutôt de vous montrer que Dieu a une manière bien spécifique de se révéler et que nous avons un degré de connaissance qui dépend de Sa révélation.

Voilà un titre bien choquant! Les mots "reconnaissance" et "discrimination" ne vont pas bien ensemble. Le mot "discrimination" est malheureusement chargé de mauvaises connotations et pourtant dans Luc 10: 21-24, Jésus se réjouit du fait que Dieu a caché "ces choses" aux sages et aux intelligents et l'a révélé à des enfants.

Qu'est-ce que Luc peut bien vouloir dire dans ce passage? Pourquoi est-ce que Jésus se réjouit de cela?
21 A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu. 22 Mon Père m’a tout donné et personne ne sait qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.» 23 Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en privé: «Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! 24 En effet, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.»
Il semblerait que dans la proclamation du message de l'Evangile, Dieu cache et révèle la vérité à propos de son Fils à certaines personnes mais pas à tout le monde ce qui est un grand sujet de réjouissance pour Jésus.

Dieu cache son message auprès des sages et des intelligents. Les sages et les intelligents du v.21 sont les gens de Capernaüm d'après Luc 10:15. Il démontre que les sages et les intelligents sont limités dans leur connaissance de Dieu et souligne que seul les enfants peuvent vraiment connaître.

Nous remarquons aussi que tout le travail de proclamation de l'Evangile et de réception de l'Evangile dépend de Dieu: C'est le Père qui révèle, c'est lui qui donne tout. Seul sa révélation nous permet de comprendre le message de l'Evangile. Luc fait donc une disctinction entre la connaissance des enfants et celle des sages et des intelligents. Quelle est cette distinction de connaissance?

Voici la différence entre les deux types de connaissances: nous avons une connaissance scientifique d'observation lorsque nous connaissons Nicolas Sarkozy, François Hollande à travers des interventions à la télévision ou dans des journaux, nous connaissons sa couleur de peau, de cheveux, son visage, sa taille, nous pouvons connaître un tas de choses etc... Cependant nous connaissons relationnellement Nicolas Sarkozy ou François Hollande qu'à partir du moment où nous pouvons les appelez Nico, ou Franky. C'est seulement à partir du moment où ils décident de se faire connaître et de nous révéler leur identité. A ce moment-là nous les connaissons relationnellement. C'est la même chose avec la connaissance de Dieu! La connaissance de Dieu reste privée et est révélée par Dieu seulement.

Cela peut choquer mais imaginez si Jésus avait dit le contraire au v.21: "Je te suis reconnaissant de ce que tu as caché ces choses aux enfants et tu les a révélées aux sages et aux intelligents". C'est encore plus choquant n'est-ce pas? Cela ne serait plus l'Evangile basé sur le don de Dieu mais sur des actions que nous accomplissonsDans ce verset, Jésus insiste sur le fait que même la connaissance relationnel de Dieu est un don de sa part, ce n'est pas quelque chose que nous avons hérité, ou que nous avons gagné mais quelque chose qu'il dévoile.

Qu'est-ce que cela change dans notre manière d'annoncer l'Evangile ou de recevoir l'Evangile? Cela devrait nous mener à une attitude d'humilité dans notre annonce de l'Evangile ainsi que dans notre réception de l'Evangile.

Peut-être que vous avez entendu un ami vous dire la chose suivante: "Dieu n'est pas clair". C'est vrai dans le cas où Dieu n'a pas dévoilé son message parce que X ou Y est arrogant et fier. Nous devons alors prier pour un esprit d'humilité dans notre société jusqu'à ce qu'elle atteignent une attitude de dépendance à Dieu et d'humilité.

Pourquoi est-ce que c'est un sujet de réjouissance pour Jésus? Parce que cela glorifie Dieu le père. Toute connaissance dépend de lui.

Est-ce que vous vous réjouissez comme Jésus de cela? Pourquoi? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire