Discussion sur l'Enfer

15 mars 2013 ///

Le weekend dernier, j'ai participé à un weekend d'église sur le thème de la fin du monde. Parler de l'enfer, ça n'amuse personne et pourtant le prédicateur nous a lancé le défi de discuter de ce sujet essentiel de la Bible avec nos collègues, nos amis, etc... Les yeux écarquillés, mes collègues m'ont écouté leur dire pourquoi je croyais que l'enfer et le jugement de Dieu existait. Moqueries, rires et fausses conceptions de la fin du monde étaient de norme.

L'enfer voici un sujet que nous cherchons tous à éviter et pourtant La Bible n'y va pas de mains douces pour nous parler de la fin du monde. C'est même le thème principale des prédications de Jésus.

Est-ce que Dieu se soucie vraiment de la fin du monde ?

A. Oui le Nouveau Testament nous le montre constamment:
Jean 18:36: Jésus répondit: «Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs; mais en réalité, mon royaume n’est pas d’ici-bas

Hébreux 11:13-26
2 Pierre 3:10-13
2 Corinthiens 4:16-5:10

C'est aussi le thème central de plusieurs livres de la Bible:
1 Pierre
Romains 5-8
2 Pierre
1 Thessaloniciens

B. Oui, toute l'histoire de la Bible le démontre:
Création: Genèse 1 à 3: un monde crée pour le repos
La Chute: l'humanité qui chute expérimente les conséquences du pêche et ses frustrations.
Apocalypse 21: le repos est finalement réalisé dans une nouvelle création.

La fin du monde est un événement central du plan de Dieu. Si cet événement est si présent dans la Bible et si important dans le plan de Dieu, pourquoi avons-nous tant de mal à parler de la fin du monde autour de nous?

Justement à cause des moqueries que j'ai pu moi-même expérimenté avec mes collègues et pourtant la fin du monde, le jugement de Dieu, l'enfer est-ce vraiment une idée si ridicule que ça? 

Le coeur de l'homme ne souhaite t-il pas constamment voir la paix dans le monde, plus de justice dans le monde. Nous savons tous très clairement qu'il y a un problème concret dans le monde et nous souhaitons tous une solution à ces problèmes. Est-ce que le crie de notre coeur ne rend pas plus plausible la conception biblique d'un jugement final par un juge parfait?

Vous me répondrez peut être que non. C'est sûrement parce que ce jugement que nous détestons nous implique et que nous sommes incapable d'accepter l'idée que nous puissions être coupable et jugé par Dieu. C'est toujours plus facile de se plaindre du Juge que d'admettre la possibilité que nous puissions être coupable.

Si Dieu parle autant de la Fin du monde dans sa parole, comment est-ce que nos vies sont transformés par la fin du monde? Avons-nous dilué l'Évangile à un système de valeurs pour ici bas qui oublie que nous avons l'éternité à vivre avec Dieu? Avons nous honte de la fin du monde?

Ne jamais parler de la fin du monde, c'est ignorer la fin du monde, ignorer la fin du monde ce n'est pas l'Évangile de Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire