Rédemption pour une relation

22 février 2013 ///

Depuis plusieurs mois maintenant j'ai eu le plaisir d'étudier le livre de l'Exode. C'était un livre que je pensais
bien connaître mais au fur et à mesure des études, j'ai remarqué que je ne le connaissais pas vraiment.
Voici un point en particulier qui m'a vraiment surpris: c'est l'accent qui est mis sur l'idée que la Rédemption mène toujours à une relation régulée par Dieu.

1/ Dieu libère

Du chapitre 1 à 19, l'auteur nous présente tout le processus de Rédemption du peuple d'Israël. Dans cette section du livre, on nous démontre toute la puissance et la gloire du seul et unique Dieu de la Bible.
L'histoire pourrait s'arrêter là avec des feux d'artifice et un bon festin pour célébrer la libération de l'esclavage mais ce n'est pas le cas. Contrairement au Film Prince d'Egypte qui met en scène les 20 premiers chapitres de l'Exode, l'histoire ne s'arrête pas là, elle continue ce qui est très important à souligner! Après avoir libéré son peuple, Dieu demande. 

2/ Dieu demande

En effet a partir du chapitre 20,  l'auteur de l'Exode se consacre à nous donner tout le développement de la venue de la Loi de Dieu. Cette loi parfaite représente parfaitement le caractère de Dieu. Cette loi leur permet de manière concrète de vivre distinctement en tant que peuple de Dieu.

Dans la section qui suit les dix commandements, du chapitre 21 à 24, l'auteur applique les 10 Commandements à des cas particuliers. Nous trouvons une liste de lois appliquées précisément au contexte d'Israël et aux problèmes particuliers du peuple d'Israël. C'est un exemple de jurisprudence que nous avons dans la Bible pour nous permettre de voir comment Dieu gère chacune des situations individuellement et précisément. Ces quelques chapitres démontrent la précision de la justice de Dieu. Voici un exemple particulier d'une loi appliquée à un cas particulier:
(Ex  21:28) Si un bœuf frappe de ses cornes un homme ou une femme et que la mort en résulte, le bœuf sera lapidé. On ne mangera pas sa viande et le maître du bœuf ne sera pas puni.
Mais pourquoi est-ce que Dieu donne ces lois?

L'Exode nous explique que ces lois sont une représentation de Dieu et ces lois les associent concrètement avec Dieu parce que c'était seulement lui qui a donné ces lois totalement révolutionnaires à cette époque. Cette loi appliquée distinctive témoigne du caractère unique de Dieu et démontre qu'ils ont une relation avec Dieu. C'est pour cette raison que cette loi est un don de Dieu parce qu'elle souligne le fait que Dieu a choisi de vivre au milieu de son peuple.

Mais vous remarquerez que pour l'auteur le Salut n'est pas une fin en soi. En effet après le Salut vient la Relation avec Dieu. Pour que cette relation puisse avoir lieu, Dieu met en place une Loi qui définit son caractère pour que son peuple puisse vivre avec Lui. Donc le Salut de Dieu nous mène à devenir obéissant à Dieu. Exode nous montre dans ces chapitres que le Salut mène à la soumission à la Loi parfaite de Dieu pour pouvoir avoir une relation avec Dieu. 

3/ Dieu s'installe

Dans la section qui suit, en particulier dans les chapitres 25 à 31, l'idée d'une Relation est particulièrement  accentué à travers la construction du temple de Dieu. Dieu l'architecte met en place un plan détaillée de la construction de son temple. Ce passage souligne la place essentielle du temple de Dieu pour que le peuple puisse avoir une relation avec Dieu. Si vous avez entendu des amis dire que la religion institutionnalisé est horrible, ce passage pourrait vous démontrer le contraire.
Dieu veut s'installer au milieu de son peuple pour y demeurer! Cela nous renvoie à la relation parfaite qui existaient dans la Genèse entre Dieu et l'Homme. Vous remarquerez que les prêtres devaient faire couler beaucoup de sang pour rentrer dans la présence de Dieu.

Je vous renvoie à Hébreux 9 en particulier les versets 11 à 15 pour pouvoir savourer tout le privilège que nous avons aujourd'hui d'être parfaitement uni avec Christ.

Le Salut de Dieu ne nous mène pas à une vie libre détachée loin de Dieu mais le salut de Dieu nous mène à vivre une vie constamment connecté à Dieu.

La structure des points de  cet article est traduit des notes des ressources de l'Eglise St Helen's Bishopsgate intitulé: "Exodus" by Paul Clarke and Jamie Child (2010-11).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire