Pourquoi est-ce que j'aime l'église?

6 décembre 2012 ///

Je suis en train de finir un livre de Kevin de Young qui s'intitule "Pourquoi est-ce que j'aime l'église, louange de l' institution et de la religion organisée?" où ils défendent leur passion pour l'église locale. 

C'est un livre que je recommande, malheureusement il n'existe pas en Français.

Beaucoup de personnes affirment que l'église peut être n'importe qu'elle lieu qui existe: que ce soit dans un Starbucks, une maison, dans une piscine, dans un centre de Yoga, ou dans la forêt, tout lieu peut potentiellement devenir une église. "là ou deux ou trois se réunissent, Dieu est au milieu d'eux" certains utilisent ce verset pour justifier le fait qu'il n'ont pas besoin de faire partie d'une église locale. Ils se retrouvent dans un Starbucks pour parler de philosophie, de politique, ou de cinéma et sortent enrichi culturellement de ces rencontres et considèrent qu'ils forment une église de frères dans ce contexte décontracté. Vous pouvez lire l'évangile selon Starbucks sur ce lien.

Certaines personnes pensent qu'on peut être église indépendamment d'un groupe: l'église, c'est moi! Je n'ai pas besoin d'être enseigné, ni encouragé, ni corrigé. Je suis un chrétien libre, un membre détaché du corps!

D'autres pensent que l'église est embarassante à cause de son histoire, les croisades et autres horreurs de l'histoire chrétiennes sont autant de raisons pour ne pas mettre les pieds dans une église locale. De plus, si l'église est remplie d'hypocrites, pourquoi y mettre les pieds?

D'autres pensent que l'église est barbante et qu'il faut supprimer les choses qui agacent: le pasteur, la prédication, les hymnes du 16ème siècles, l'organisation, la liturgie etc...

Si l'église est en train de mourir, que les bancs du local sont vides chaque dimanche, ou que les gens s'endorment pendant les prédications, pourquoi garder une institution qui n'intéressent personne?

Pendant des années, moi même j'ai sous-estimé l'importance de l'église en tant que chrétien. Je la trouve souvent imparfaite, souvent fragile, elle n'est pas très impressionante par rapport à tous les autres groupes qui existent (entre la secte de Steve Jobs avec leur Ipad, Ipod d'Apple, ou les fanatiques de World of Warcraft qui jouent en réseau connecté en LAN pendant des heures.)

C'est en étudiant les lettres de Paul que ma compréhension de l'importance de l'église a été transformée et que mes attentes envers l'église ont été remises en question.

Deux passages de la Bible me viennent à l'esprit:

Tout d'abord, l'avertissement de Paul envers des chrétiens qui ne prennent pas soin de l'église de Dieu dans 1 Corinthiens 3:
"16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes."
Observations:
  1. Le temple de Dieu est précieux: observez l'attachement que Dieu a envers son église dans ces versets. Son attachement est visible (au v.17) à travers la destruction de la personne qui detruira Son temple. 
  2. Nous sommes l'église: nous sommes le temple de Dieu. Pourquoi est-ce que l'église a tant de problème? L'église, c'est nous! L'église est remplit de chrétiens qui continuent à vivre dans leur péchés et qui tout doucement font leur marche vers la sanctification grâce à l'aide du Saint-Esprit et l'exemple de Jésus-Christ. Dieu unit dans un corps un groupe de pêcheurs autour de l'évangile de Jésus-Christ qui sont capables de grandir ensemble grâce à Jésus-Christ. Ne soyons donc pas surpris par la quantité de problème auquel l'église doit faire face quand nous connaissons le coeur du problème: le péché. Même si l'église est le temple de Dieu, le fait que le temple appartiennent à Dieu ne veut pas dire que l'église est pour autant parfaite. Cela veut simplement dire que nous sommes unis à Dieu grâce à Jésus-Christ et que nous apprenons ensemble à vivre en tant que temple de Dieu grâce à Jésus-Christ. 
Le livre d'Ephésiens nous montre la centralité et l'importance de l'église de plusieurs manières:
  1. Dans Ephésiens 2, Paul nous démontre que la puissance de Dieu est visible à travers l'union entre Christ et l'église. Cette union a été planifié par Dieu bien avant la création du monde et s'est réalisé à travers le sacrifice et la résurrection de Jésus (Eph 1:20). Le fait que Dieu ait planifié l'union de Christ avec l'église avant la création du monde souligne l'importance de la place que l'église possède dans le plan de Dieu. Pourquoi? Parce que Dieu met place un plan avec son fils Jésus-Christ pour l'unir à un corps: l'église.  
  2. Si quelqu'un me demandait quelle est le sens de ma vie? Je répondrai que c'est de donner gloire à Dieu. Mais la question qui m'intéresse est de savoir comment est-ce que nous rendons gloire à Dieu? Ephésiens m'a beaucoup aider à comprendre comment je peux rendre gloire à Dieu: c'est en marchant d'une manière digne de l'appel que j'ai reçu (Eph 4:1). Quel est cet appel que j'ai reçu? Paul le définit dans les chapitres 1 à 3: c'est d'être uni à Christ en tant qu'église pour rendre gloire à Dieu (Eph 1:4-14). Mon rôle actuelle est donc d'être l'église de Christ qui rend gloire à Dieu. 
  3. Dieu est actuellement en train de construire un édifice: "c'est du jamais vu", Le Taj Mahal ou le 
  4. Burj Khalifa à Dubai sont ridicules à côté de ce que Dieu est train de construire. 

    Dieu est le maître d'oeuvre, il construit son temple, nous sommes les pierres qui sont actuellement 

    en train d'être édifié pour former une habitation de Dieu ensemble. Le temple n'est pas encore prêt,

    il est loin d'être parfait, le chantier reste hasardeux, l'église ne ressemble pas à grand chose jusqu'au

    jour où Jésus reviendra pour officialiser l'ouverture d'un édifice unique en son genre parfait et saint:

    "20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même 

    étant la pierre angulaire. 21 C’est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être 

    un temple saint dans le Seigneur. 22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux 

    pour former une habitation de Dieu en Esprit." (Eph 2:20-22)

La lettre d'Ephesiens a complètement transformé ma compréhension de la valeur de l'église. Elle m'a forcé à me poser les questions suivantes: Comment est-ce que je traite l'Eglise de Dieu? Comment est-ce que j'assume mon rôle de membre dans le corps de Christ pour que: "le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l'activité qui convient à chacune de ses parties et s'édifie lui-même dans l'amour." (Eph 4:16)

En effet l'église n'est pas encore totalement resplendissante, elle a parfois l'air d'être remplie de dysfonctionnement et parfois de frustrations mais voilà à quoi ressemble un chantier en construction. Ce qui est étonnent est de voir comment Dieu aime son projet: l'église avec un amour qui me surprend de plus en plus. 

Prenons avec audace notre responsabilité d'être des membres de l'église (du corps de Christ) afin de proclamer la sagesse de Dieu entre frères et soeurs et au monde qui nous entoure. L'évangélisation d'après Paul, c'est à travers l'église que ça se passe! 

Bien plus impressionant que le Shard, la Tour Eiffel ou les Twin towers, réjouissons-nous dans l'attente du jour où Dieu inaugurera officiellement cet édifice totalement parfait: l'église
"10 Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu" (Eph 3:10)
Pour finir, vous remarquerez que la lettre d'Ephésiens est écrite à des chrétiens, Paul a entendu parler de leur foi dans le Seigneur Jésus (Eph 1:15). Paul explique ce que Dieu est en train d'accomplir pour que les chrétiens d'Ephèse connaisse ce que Dieu est en train d'accomplir et en même temps qu'ils joignent. Ensuite il  encourage les frères et soeurs de l'église à se rappeler les uns les autres de ce que Dieu est en train d'accomplir en les encourageants à: dire la vérité dans l'amour (Eph 4:15 et 25). Attention à ne pas mal interpréter ce verset. Paul n'encourage pas les chrétiens à dire tout ce qu'ils pensent et ce qui leur passe par la tête dans l'église, par exemple : "Vu que la musique que tu as joué ce matin à l'église était nul, je change d'église". La vérité dont Paul parle au v.15 et 25 se refère à la vérité qu'il a développé dans les chapitres d'Ephésiens 1 à 3 concernant le plan de Dieu d'unir des membres différents dans un corps à la tête Christ. Paul encourage les chrétiens à se rappeler de ce que Dieu est en train d'accomplir avec l'église pour que les chrétiens puissent grandir à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. (Eph 4:15). Le but de Paul est d'encourager les chrétiens à s'édifier les uns les autres pour que l'église puissent grandir dans son unité, voici la prière que Paul fait pour l'église: 

"Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour 18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, 19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu."

Prions la même chose pour nos églises!


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire