L'illusion d'un problème

19 juillet 2012 ///

Marc 2:1-12 nous parle du péché. Mais pourquoi est-ce que le péché est une obsession pour les chrétiens?

Si l'on demandait à des personnes dans la rue la question suivante: "Quel est le plus gros problème dans le monde?" Les avis seraient sûrement très variés. Certains diraient que c'est la pollution, d'autres diraient que c'est la crise économique, d'autres l'extinction de certaines espèces, ou le changement climatique. 

Dans l'Evangile de Marc, un homme paralysé vient voir Jésus sur une civière portée par ses amis. Lorsque nous lisons cette histoire, nous sommes surpris par la situation de cette homme souffrant et nous pouvons facilement être choqué par ce que Jésus lui dit. Imaginez que Jésus rentre dans un hôpital et qu'il dise à quelqu'un couché sur un lit: "Tes péchés sont pardonnés".

On serait surement assez surpris par ses propos.

Mais Jésus à travers cette histoire nous montre ses priorités et ce qu'il vient accomplir sur terre. Jésus même s'il en est tout à fait capable ne vient pas pour résoudre tous les problèmes symptomatiques du péché. Biensûr, ici je parle ici du péché créationnel qui affecte toute l'humanité, mais je ne dis pas que cet homme est paralysé à cause d'un péché en particulier.

Jésus utilise cette situation dramatique pour enseigner la foule dans la maison que l'humain a un problème bien plus profond que la paralysie visible. Il attaque la racine du problème: le coeur et le pardon des péchés d'un homme paralysé dans ce cas précis. Vous noterez que l'auteur de l'évangile ne pensent pas que les guérisons que Jésus fait soient une fin en soi, les guérisons exercés par Jésus nous aident à découvrir son identité.

Remarquez par exemple que cette histoire a un but bien particulier pour la foule qui entoure Jésus et ses disciples. Jésus guérit cet homme de sa paralysie au v.10: "afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés". Voilà le but de cette guérison! Ce passage nous démontre que Jésus est capable de faire bien plus qu'une simple guérison, il peut pardonner les péchés!

Marc nous donnes plusieurs raisons pour laquelle nous ne nous accordons pas sur le vrai problème du monde:
- Nous sommes totalement aveugle et comme Pierre nous ne comprenons pas que nous avons besoin que Jésus meurt sur la croix pour régler le problème du péché (Marc 8).
- Nous nous focalisons sur les symptômes d'un problème plutôt que sur le problème à la racine.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire