Pourquoi lire la Bible au quotidien?

13 juin 2012 ///

Les raisons pour ne pas lire la Bible peuvent être multiples: je n'ai pas le temps, je suis trop occupé, je ne comprends pas la Bible, je ne sais pas par où commencer, je n'en vois pas l'utilité... pour toutes ces raisons et d'autres biensûr, nous ne lisons pas la Bible au quotidien.

Cependant je pense que la raison principale pour laquelle nous ne voulons pas lire la Bible est parce que nous sommes tous pêcheurs et nous n'aimons pas la vérité que Dieu veut nous dire, Romains 1: 18 nous présente ce problème:
"18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière,19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître.". 
Dieu nous a fait connaître Sa Vérité mais nous ne voulons pas l'entendre et nous tenons la Vérité prisonnière.

Pourquoi lire la Bible au quotidien?
a/ celui qui lit sa Bible est "Heureux"
Le Psaume 1 nous donne plusieurs motivations pour lire la Bible au quotidien. L'auteur du Psaume commence au v.1 par dire:


"Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit!"

Le Psalmiste introduit son Psaume en présentant deux hommes différents ayant deux destinées: 
 1. celui qui ne trouve pas son plaisir dans la loi de l'Eternel va périr et ne résiste pas au jugement.
 2. celui qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel devient juste et est connu de Dieu.

La première motivation que nous trouvons dans ce Psaume est la suivante: celui qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel est un homme "Heureux". L'auteur ne dit pas qu'un travail avec un bon salaire, le dernier gadget disponible ou le dernier divertissement que nous avons expérimenté le weekend dernier nous rendra heureux. Il dit que c'est celui qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et la médite jour et nuit est heureux.
b/ Cet homme est "Heureux" parce qu'il découvre Jésus-Christ son Sauveur dans la Bible!
Comment peut-on trouver son plaisir dans la loi de l'Eternel?

Luc 24:13-27 nous présente le fait suivant: "27 Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait." 


Toutes les Ecritures, que ce soit la Loi, les Psaumes, les prophètes concernent Jésus-Christ le Méssie. Vu que toute Ecriture pointe dans la direction du Sauveur Jésus-Christ, l'homme du Psaume 1 qui médite sur la loi de L'Eternel est HEUREUX parce qu'il médite sur le plan du Salut en Jésus-Christ. C'est en découvrant chaque jour le développement du plan merveilleux du salut de Dieu envers des pêcheurs que cet homme est "Heureux". L'homme du Psaume 1 est "heureux" parce qu'il peut être dans l'assemblée des justes grâce à Jésus-Christ. 


Vous noterez dans le Psaume 1 que l'homme qui ne médite pas sur la parole de Dieu se dirige dans une impasse puisque la voie de ceux qui n'écoutent pas la parole de Dieu mène à la ruine. Autant dire que la motivation du psalmiste pour lire et méditer la Bible est conséquente!


NB: C'est important de noter que lire la Bible n'est pas forcément un exercice facile! Et c'est que "méditer la Bible jour et nuit" semble suggérer! Nous devons réfléchir, méditer, sur la parole que nous avons du mal à comprendre. La Bible est à la fois simple et complexe. C'est justement parce que la Bible est difficile, profonde, riche et qu'elle nous dépasse qu'elle est digne de toute notre attention et notre lecture quotidienne.

5 commentaires:

  1. c'est vrai que la Parole rend heureux ,et aussi, sans elle pas de sanctification ,car elle est l'eau qui nous lave et nous transforme pour être conforme a la volonté de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ

    RépondreSupprimer
  2. Moisesouslesflots26 juillet 2012 à 14:19

    Ce n'est pas un peu facile de dire que si nous ne comprenons pas la Bible de part sa complexité, c'est parce qu'elle nous dépasse ? La Parole de Dieu ne devrait elle pas être compréhensible pour tous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Oui c'est vrai que c'est facile à dire. Pour répondre à ta question, la Bible est accessible et peut être comprise sans difficulté. Elle est à la fois compréhensible et même tellement profonde qu'elle est aussi difficile à comprendre. Si la Bible est la parole de Dieu, et qu'elle nous aide à le connaitre, Elle nous aide à le découvrir dans toute sa simplicité et sa complexité.

      Supprimer
  3. Merci pour ta remarque! Oui tu as raison, c'est facile de dire que nous ne comprenons pas la Bible parce qu'elle nous dépasse. Cependant, je pense que l'on peut souvent approcher la Bible en pensant qu'on a tout compris et qu'on a plus rien à apprendre. Je pense qu'il faut garder en perspective le fait que la Bible est compréhensible pour tous mais que la Bible est aussi un livre divin. Je te renvoie à un article que j'ai écris sur le paradoxe d'un Dieu incompréhensible et pourtant connaissable: http://reformetavie.blogspot.fr/2011/04/dieu-incomprehensible-et-pourtant.html

    RépondreSupprimer
  4. Moisesouslesflots4 août 2012 à 11:54

    Merci de ta réponse, elle est pertinente en effet, et m'apporte un éclairage nouveau. Si j'ai bien saisi, ce que tu dis, c'est que nous aurons toujours quelque chose à apprendre de la Bible, j'ai juste ?
    Et pourtant, si l'on peut lire entre les lignes, c'est qu'on peut y trouver des significations très variées... et parfois antagoniques. (je n'ai pas d'exemple concret sous la main cependant)
    Mais je vais lire cet autre article !
    Merci pour ton blog très bien construit.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire