Un culte raisonnable bien particulier

13 mai 2012 ///

Lorsque Paul commence son application de Romains aux chapitre 12, voici ce qu'il demande aux Chrétiens d'accomplir:
"Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Lisez l'article suivant pour plus de détails sur ces versets)
Dans cet article nous allons nous focaliser sur une mise en pratique particulière de ce culte raisonnable

A quoi est-ce que ce culte raisonnable ressemble t-il ?

Du ch.12:3-21, Paul nous montre l'exemple d'une vie chrétienne transformée par la justification grâce à la mort de Jésus-Christ. Le Saint-Esprit bouleverse entièrement nos intelligences et notre vision du monde. Nous avons maintenant la possibilité de donner nos corps en sacrifice agréable à Dieu. Ce style de vie fait partie du culte raisonnable que nous rendons à Dieu. Mais pas seulement, parce que Paul souligne un aspect particulier du culte dans le chapitre 13:

Rendre un culte raisonnable à Dieu = Se soumettre aux autorités qu'il a mis en place. 


Peut-être que comme moi vous êtes surpris par l'application de Paul! Paul passe la majorité du chapitre 13 à parler de nos responsabilités et de nos devoirs envers les autorités en tant que chrétiens justifiés renouvelés par le Saint-Esprit.

La première fois que j'ai lu les v.1 à 2 du chapitre 12 sur "ce culte raisonnable à offrir à Dieu", je pensais que l'apôtre Paul allait me demander de chanter plus longtemps à l'église, peut-être avec un peu plus de ferveur, un plus plus fort, avec les mains encore plus haut. Je pensais qu'il allait me demandé d'être un peu plus courageux quand à l'évangélisation en me demandant d'être plus vaillant etc... Mais je ne m'attendais en aucun cas à ce qu'il me disent: "Soumet-toi aux autorités pour rendre un culte raisonnable à Dieu". Surtout en tant que bon français indépendentiste révolutionnaire: "Se soumettre aux autorités, ça va pas ou quoi? Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin" 

Peut-être que je me trompe sur ce point mais je me dis assez souvent que la Révolution Française de 1789 a laissé beaucoup de cicatrices anti-autoritaire sur la plupart des français du 21ème siècle. Mais ce n'est pas la seule raison, parce que cette forme d'anarchisme n'est pas un problème lié à une culture et à un groupe de personne en particulier mais il est plutôt lié à notre statut d'humain pêcheur. En effet, c'est le péché qui nous rend anti-autoritaire! C'est le péché qui nous fait detesté le Dieu souverain qui nous contrôle et qui a tous les droits sur nous. C'est le péché qui nous fait détester les institutions qu'il a mis en place dans ce monde.

Quand est-ce que vous avez grillé un feu rouge à vélo pour la dernière fois ? Quand est-ce que vous avez téléchargé de la musique illégalement ? Quand est-ce que vous vous êtes énérvés contre votre patron ou votre prof de Math? Quand est-ce que vous vous êtes énervés contre le gouvernement, que ce soit Hollande ou Sarkozy ?

Nous avons toujours beaucoup de raisons pour justifier nos attitudes contre l'autorité: "Le gouvernement est incapable. Je ne peux pas me soumettre à des politiciens corrompus. La législation est injuste. Ma connexion internet si puissante m'oblige à télécharger. Qu'est-ce que je vais faire de mes CD vierges. Tout le monde grille le feu rouge de toute façon etc..." Tous ces arguments cherchent à justifier notre péché contre les institutions que Dieu a mis en place pour notre bien.  


Ne pensons pas que Paul était naïf quand à la soumission aux autorités! Lorsque Paul nous demande de nous soumettre aux autorités en tant que chrétiens, il savait très bien de quoi il parlait. Lui-même était sous Néro: un empereur totalitaire qui a martyrisé les chrétiens. Donc Paul ne dit pas aux chrétiens de se soumettre aux autorités à condition qu'elles soient bonnes mais à toutes les autorités, qu'elles soient bonnes ou mauvaises!

Voilà ce Paul entend par un culte raisonnable à Dieu! C'est fou de penser que nous pouvons louer notre Dieu glorieux en nous arrêtant à un feu rouge, n'est-ce pas? Rendons lui un culte raisonnable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire