Le livre de Deutéronome

29 mai 2012 ///

Le livre de Deutéronome met en évidence le caractère unique du Dieu Yahweh, au dessus des autres Dieu.

On pourrait presque dire que ce livre répond à la question que beaucoup de nos contemporains se posent: "Pourquoi croire dans le Dieu de la Bible alors qu'il y a tant de religions?". Contrairement à ce que nous pouvons penser, la question ne date pas d'aujourd'hui, l'Ancien Testament donne une réponse à cette question sans aucun compromis: le Dieu d'Israël est le seul Dieu qui existe.

Mais ce livre ne nous montre pas simplement que Dieu est le Dieu du peuple d'Israël, il nous montre aussi qu'il est le Dieu souverain de tous les peuples du monde. La souveraineté de Dieu est universelle.

Dans ce livre, le peuple d'Israël est supposé être un modèle aux nations, le peuple de Dieu doit être le centre du sanctuaire où Yahweh doit être adoré. La nation d'Israël doit représenté Yahweh sur terre, son caractère, son soucis pour la justice, ils doivent démontrés aux nations les bénédictions de l'obéissance et les dangers de la désobéissance à Yahweh.


Lorsque vous lisez le livre de Deutéronome du début à la fin, vous noterez que le moteur de ce livre est un monothéisme sans compromis. De plus vous remarquerez qu'Israël se soucie fortement de sa loyauté envers Yahweh. Dans Deutéronome 6:4-5, vous noterez que: "L'Eternel est le seul Eternel." et la loyauté dont Israël doit faire preuve: "Tu aimerais ton Dieu de tout ton coeur, de toute ta force, de toute ton âme"

Israël doit montrer cette loyauté envers Dieu parce qu'il les a aimé le premier lorsqu'ils étaient encore esclaves et qu'ils avaient peu de valeur. Ce livre nous explique pourquoi est-ce que Dieu a choisi Israël. Est-ce que c'était parce qu'ils avaient plus de mérite que d'autres nations? Est-ce que c'était parce qu'ils étaient plus nombreux ou plus puissant que d'autres nations? Non c'est simplement par amour: Deutéronome 7:7-8:

"7 Ce n'est pas parce que vous dépassez tous les peuples en nombre que l'Eternel s'est attaché à vous et vous a choisis. En effet, vous êtes le plus petit de tous les peuples. Mais c’est parce que l'Eternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos ancêtres, qu’il vous a fait sortir par sa main puissante et vous a délivrés de la maison d'esclavage, de la main du pharaon, roi d'Egypte."
Le livre de Deutéronome possède trois traits bien particuliers:
- Israël va possèder la terre promise.
- Israël doit éviter toutes formes d'idolatrie en détruisant toutes formes de fausses divinités.
- Israël doit adorer le Dieu unique qui a choisit de vivre au milieu de ce peuple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire