Une église en bonne santé

12 avril 2012 ///

Dans ce livre, Mark Dever présente les caractéristiques d'une église en bonne santé.

Qu'est-ce que nous entendons par le terme "église en bonne santé" ? Quelles sont les marques d'une église "saine" ? Comment discerner si son église est en bonne santé ?

Ce livre adresse ces problèmes.

On pourrait être tenter de penser que ce livre présente des techniques pour créer l'église "parfaite" mais la Bible est clair sur le sujet: l'église parfaite n'existe pas. Ne soyons pas si naïf ! La Bible affirme plutôt qu'elle existera simplement au retour de Christ. L'église de Dieu ressemble davantage à un hôpital pour malades qu'autres choses et elle a souvent l'air en très mauvaise santé.

Il ne faut pas rester très longtemps dans une église pour découvrir une quantité de dysfonctionnements, nous avons naturellement un oeil très critique à l'égard de nos églises. Que ce soit l'enseignement qui n'est pas assez juste, la communion fraternelle qui n'est pas assez fraternelle, la vision qui n'est pas assez claire, la louange qui est trop forte ou trop classique, très vite, nous découvrons que l'Eglise n'a pas l'air en très bon état. Après le tour du monde des églises de toutes les dénominations possibles, on se rend compte que l'Eglise est vraiment malsaine et on décide que c'est mieux de vivre sa foi en solo. On claque la porte de l'Eglise !

A notre époque, on entend des personnes dire qu'ils vivent une relation personnelle avec Jésus et sous-entendant qu'ils ne font pas partie d'une l'Eglise parce qu'il y a trop de dysfonctionnements.

Peut-on être chrétien sans faire partie d'une église ?


Dans le premier chapitre de son livre, l'auteur commence par définir ce qu'est un chrétien. Ce chapitre pourrait vous paraître basique mais c'est un chapitre fondateur et essentiel. Un chrétien dit-il, est tout d'abord quelqu'un qui "a été pardonné de ses péchés et réconcilié avec Dieu le Père à travers Jésus-Christ".

Mais ce n'est pas tout affirme t-il ! Un chrétien est aussi réconcilié avec le peuple de Dieu.

Lorsque nous devenons chrétien, nous ne sommes pas simplement réconcilié avec Dieu mais avec tout son peuple qui a mis sa foi en Christ. Tous ceux qui deviennent chrétiens deviennent membres de la maison de Dieu. Nous habitons tous ensemble, nous faisons partie de la même famille.

Connaissant notre nouvelle identité chrétienne et notre nouvelle famille, l'auteur donne cette illustration très parlante pour nous faire comprendre notre attachement à la famille chrétienne:
" Si vous êtes un orphelin, vous n'adoptez pas des parents, ce sont les parents qui vous adoptent. Si le nom de vos parents adoptifs est "Laroche". Vous portez ce nom et participez aux repas de famille avec ces parents et leurs enfants. Vous partagez une chambre avec les autres enfants "Laroche". Vous levez la main à l'école lorsque le professeur appelle le nom "Laroche". Vous faites tout cela parce que vous avez été adoptés. 
Sauf que pour nous, notre nom n'est pas "Laroche" mais "Chrétien" parce que nous avons été adopté par Jésus-Christ. Nous faisons partie de la famille de Dieu. Nous ne parlons pas d'une famille en dysfonctionnement avec des membres qui ne se supportent pas. Mais nous parlons d'une confrérie, d'une communauté adopté et transformé par Jésus-Christ."
C'est pour cette raison que d'après l'auteur, c'est impossible de terminer une conversation sur la question: "Qu'est ce qu'un chrétien?" sans parler de l'Eglise. On ne peut pas être des chrétiens solitaires. Un chrétien fait toujours partie d'une communauté chrétienne.

Comment à votre avis sous-estimons nous la place de l'Eglise pour la vie chrétienne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire