Comment écouter une prédication?

14 mars 2012 ///

Savez-vous comment écouter une prédication ?

Bien sûr que oui me répondrez-vous!

Mais pourquoi est-ce que Jésus dit cette chose surprenante dans Luc 8:18: "Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez"

Je me suis surpris en lisant le livre de Mortimer Adler intitulé "Comment lire un livre?". Avant d'ouvrir ce livre, je pensais avoir appris toutes les bases de la lecture à l'école primaire. Ce livre m'a prouvé qu'au contraire, j'avais oublié pleins de choses sur la lecture et que je présumais beaucoup de choses lorsque j'ouvrais un livre.

On pense souvent que les questions les plus simples ne méritent pas notre attention, mais c'est intéressant de voir à la vitesse à laquelle nous oublions, nous présumons, nous supposons les choses les plus fondamentales.

Donc à la question suivante: Savez-vous écouter une prédication? Que répondriez-vous?

Peut-être que vous diriez que vous êtes très attentifs parce que vous capable de critiquer le pasteur et son message en quelques minutes.

Je soupçonne que comme moi, vous ne savez pas écouter une prédication! Je ne peux plus compter le nombre de fois où j'ai été distrait alors que le pasteur me racontait que Dieu avait fait une alliance avec Abraham ou que Esaïe proclamait un jugement terrible... Ça va faire depuis 10 ans environ que je suis chrétien et j'ai donc eu la chance d'écouter plus de 2080 prédications. Il y a sûrement eu quelques prédications à dormir debout! Mais j'ajouterai que beaucoup de prédications m'ont fait beaucoup de bien même si je ne peux pas vous résumez chacune d'entre elle.

George Whitefield, un prédicateur du 18ème siècle, donne quelques conseils sur l'écoute:
1/ Ne venez pas écouter par curiosité mais avec un coeur sincère: venir à l'église pour avoir nos oreilles diverties sans des coeurs réformés doit forcément déplaire notre Dieu.
2/ Prenez sérieusement en compte ce qui sort de la parole de Dieu: Si quelqu'un de très important faisait une proclamation de vie ou de mort, nous serions très attentifs à ce que cette personne allait dire! A plus forte raison, devons-nous écouter le Roi des Rois, Seigneur des seigneurs et porter une attention toute particulière aux serviteurs qui nous proclament sa parole chaque dimanche.

Donc comment écouter une prédication? 


- Avec un coeur préparé, la plupart d'entre nous pensons que la prédication commence le dimanche matin et finit à midi alors que ça commence la semaine d'avant lorsque nous prions pour celui qui va prêcher et pour le temps qu'il va passer à étudier la parole de Dieu.

- Venons à l'église en ayant lu le passage la veille ou même pendant la semaine.

- Avec un stylo à la main pour prendre des notes. Même si ce n'est pas obligatoire, prendre des notes permet de suivre la logique de la prédication et d'écouter attentivement chaque détail du message. C'est aussi un bon moyen de mémoriser en résumant ce que le prédicateur a dit. C'est aussi une manière de vérifier plus tard que le message partagé par le pasteur est fidèle au texte de la Bible.

- Nous devons avoir nos Bible ouvertes et ne pas prétendre que nous connaissions toute la Bible parfaitement ou que c'est du déjà-vu. Ne pas ouvrir sa Bible pour suivre ce que le prédicateur dit est l'attitude la plus folle à adopter. Nous devons avoir nos Bibles ouvertes pour tester que le prédicateur dit bien ce qui est écrit dans la Bible. Regardez par exemple l'attitude de ces chrétiens dans Actes 17:11: "Ils accueillirent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact." Voilà des chrétiens à imiter! 


- Cessons de penser que le prédicateur prêche simplement pour se faire plaisir ! Il ne prêche pas pour perdre son temps ni le nôtre. Il prêche parce que le message de l'évangile dans la parole de Dieu est le message le plus précieux qui existe. C'est le message que nous avons besoin d'entendre et de ré-entendre chaque dimanche pour nous aider à mieux servir notre Roi Jésus-Christ!


- La prédication n'est pas simplement une activité intellectuelle. Elle touche toutes nos affections et nos sentiments. C'est par l'écoute et la connaissance de la vérité révélé par Dieu dans sa parole que nos affections, nos sentiments, nos coeurs sont alors transformés et nos vies changées. Dieu utilise sa parole pour calmer nos craintes, pour perturber nos consciences, pour nous rassurer dans notre foi, pour nous dévoiler notre péché, pour proclamer sa Grâce et pour que nous soyons chaque jour davantage ressemblant à Jésus-Christ. La vérité de la parole de Dieu que nous entendons et écoutons chaque dimanche doit donc changer et transformer nos coeurs. 


La meilleur manière de voir si nous écoutons attentivement les prédications est d'observer comment nos vies changent concrètement suite à une vérité que Dieu nous a révélé dans sa parole. 


Est-ce que vous êtes capables de résumer l'idée principale de la prédication de votre pasteur chaque dimanche? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire