Du pain et du boursin

25 mars 2012 ///

Ce matin, je lisais l’évangile de Matthieu quand j’ai abordé une parabole qui m’a beaucoup marqué :

Matthieu 13 :33: «Le royaume des cieux ressemble à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la pâte.»

Ça fait quelque semaines que nous faisons nos propres baguettes françaises à la main (les anglais ne savent vraiment pas comment faire le pain!). Le début de l'aventure commence avec une pâte qui est petite, qui colle aux doigts. Cette boule n'a rien d'impressionnant. A chaque fois que je mets le levain dans le bol, je prie que Dieu lève la pâte et que le pain soit bon. A chaque fois, je doute que ce petit organisme bizarre puisse faire lever ma pâte. J’ajoute une cuillère de levain et je laisse la pâte reposer pendant 4 heures. Je reviens de temps en temps pour vérifier l'état de ma pâte, j’enlève le torchon qui couvre le mélange secrètement, pour que mon ami le levain ne sache pas que j’ai des doutes sur son efficacité.

Trois heures après, crie de surprise de la cuisine - mon petit levain a bien fait son travail ! Il ne me déçoit jamais. La pâte s’est bien levée!



Voici deux applications pour nous tous – faites confiance au royaume de Dieu. Le royaume de Dieu semble être petit et n'a pas l'air très impressionnant au départ. Que ce soit le seul croyant dans ton bureau, ou le seul chrétien dans ta classe, le royaume de Dieu a souvent l'air miniscule. Mais ce royaume fait son travail et jour après jour il grandit. L'évangile se déploie partout dans le monde. Il faut attendre patiemment pendant 3 ou 4 heures, pour que le levain termine son travail. A ce moment précis commencera le vrai banquet au ciel, le jour où Dieu rassemblera tout son royaume qui sera énorme!

Deuxième application – pourquoi ne pas faire des baguettes françaises pour expérimenter la parabole !? Recette en-dessous – bon appétit !

Ingrédients

750g de farine
170g de farine
1 ½ grandes cuillères de levure séché
3 grandes cuillères de sel
460ml d’eau tiède
Un peu d’huile


Méthode

1.       Combiner la farine et le sel dans un bol. Dans un autre bol, mélanger la levure, l’eau tiède et la moitié de la farine/sel. Mélanger à la main jusqu'à ce qu'elle forme une pâte.
2.       Mettre un torchon sur le bol et laisser reposer pendant 3 heures. La taille devrait se multiplier par trois!
3.       Incorporer le reste du mélange de farine/sel et utiliser les mains pour former une pâte.
4.       Pétrir sur une planche bien farinée pendant 10 minutes. La pâte devrait être élastique et souple.
5.       Mettre la pate dans un bol légèrement huilé et couvrir avec un torchon. Laisser la pâte reposer pendant une heure pour qu'elle grandisse. 
6.       Préchauffer le four à 230C, plaçer un bol d’eau à l'interieur. Pétrir la pâte, couper la en 4 et façonner chacune des parties en forme de baguette. Mettre les toutes sur une plaque de cuisson.
7.       Laisser les baguettes au four pendant 25 minutes, enlever le bol d’eau apres 15 minutes.
8.       Manger chaud avec un bon fromage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire