Quand la critique est bonne...

19 février 2012 ///

Ça peut paraître difficile à croire mais la critique est un instrument que Dieu utilise. Je n'aime pas être critiqué. Je suis sûr que vous n'aimez pas non plus être critiqués. Mais les critiques nous aident à rester saint d'esprit ou au contraire nous rendent totalement fou. Même si la manière de critiquer est gracieuse ou malveillante, à un bon ou à un mauvais moment, que l'intention soit constructive ou destructive, que le contenu de la critique soit précis ou à moitié vrai ou totalement faux, dans tous ces cas de figure, l'expérience d'être critiqué nous dévoile. 


De quelle manière êtes-vous enclin de réagir à la critique?


Comme le démontre Romains 13:4, les critiques comme les autorités sont des serviteurs de Dieu pour notre bien. Le Dieu qui connaît les coeurs des hommes utilisent la critique pour nous aider à percevoir des choses dans nos vies: que ce soit des défaillances pures dans l'exercice de la foi, des accents particuliers sur certaines idées, des angles morts, des négligences, des attitudes ou des actions contradictoires, ou encore, des points forts. Dieu utilise la critique pour nous aider. Même si je pense qu'une critique est fausse, je ne dois pas immédiatement bondir sur la défensive. 


Proverbes 18 dit: "Ce n'est pas à l'intelligence que l'homme stupide prend plaisir, c'est à l'étalage de ses pensées (...)La bouche de l’homme stupide provoque sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour lui-même.(...) La langue a pouvoir de vie et de mort; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits."     


Ces quelques versets de Proverbes démontre que nos critiques sont souvent corrompus, injustes, et égoïste. Que ce soit entre le père et la mère, les parents et les enfants, les divisions dans une église, les débats théologiques, nos critiques sont souvent utilisés pour dénigrer l'autre et/ou pour nous défendre. 


Cependant contrairement à ce qu'on peut penser, même si nos critiques ne sont pas toujours justes. Nous avons besoin de la critique afin de découvrir nos points faibles, leurs points forts, les points où nous exagérons ou les endroits où notre jugement est incomplet. Même si ce serait facile de conclure que la personne qui critique est ignorante, malveillante, malgré tout, Dieu utilise la critique. 


Ce n'est pas surprenant de voir que le commandement "Aimer vos ennemis" est le point crucial qui va révéler pour qui nous vivons notre vie. Comment est-ce que nous percevons, traitons, ou parlons des gens qui nous disent les critiques les plus injustes? Est-ce que j'ai la compassion, la patience, l'humilité, le courage, de répondre à mes plus fervents critiques ou ennemis de la bonne manière? Dieu utilise la critique pour enseigner à ses enfants des vérités infiniment riches et précieuses. Les ennemies ont un rôle central dans notre processus de sanctification. Les critiques révèlent qui nous sommes. Les critiques nous aident à devenir plus comme Jésus ou alors plus comme des ennemis de Dieu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire