Jamais trop d'Evangile!

7 février 2012 ///

Vous n'aurez jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais ...assez entendu l'évangile! Vous n'aurez jamais surmonté votre besoin de l'évangile même après avoir été chrétien pendant plus de 30 ans.

Après tout c'est ce que le message de Colossiens dit. Paul démontre la grandeur de Jésus-Christ dans Colossiens 1:15-23:
"Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps qu’est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.
 21 Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés 22par la mort [de son Fils] dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche. 23 Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur."
Quel est votre vision de l’Évangile de Jésus-Christ aujourd'hui? Est-ce que vous vous lassé de l’Évangile de Jésus-Christ? Est-ce que vous pensez que l'évangile n'est pas suffisant pour vous transformer? Est-ce qu'il vous faut quelque chose en plus de l’Évangile? Beaucoup de chrétiens admettent parfois atteindre un plateau dans leur vie chrétienne, est-ce que ça voudrait dire que pour continuer la vie chrétienne il faudrait ajouter quelque chose en plus de l’Évangile?  C'est ce que les faux prophètes de l'église de Colosse voulaient faire croire à cette église.
Mais j'adore la manière dont Paul conclut son argument au ch.2: 6-7:
"6 Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui7 soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu."
Nous devons donc rester affermis dans la foi que nous avons dans l’Évangile de Jésus qui nous a été enseigné. L'idée d'être enraciné est encore plus visuelle. Nous avons tous vu des arbres avec des racines et des troncs énormes enracinés dans les profondeurs de la terre. Voilà l'image que Paul utilise pour nous faire comprendre que nous n'aurons jamais épuisé la source de l’Évangile. C'est la source de notre salut et de notre croissance, mais notre croissance se passe en revenant constamment à l'évangile. 

Malgré des faux enseignants qui affirment avoir une meilleure expérience de la vie chrétienne, ou une nouvelle technique de croissance spirituelle. Que ce soit l’ascétisme, une expérience spirituelle ou quelque chose d' autre, cela ne change pas notre statut devant Dieu et notre besoin de l’Évangile. Seulement l'Evangile est capable de nous sauver et de nous faire grandir et de nous rendre mature devant Christ. C'est ce que proclame Paul avec conviction: "28 C'est lui que nous annonçons, en avertissant et en instruisant toute personne en toute sagesse, afin de présenter à Dieu toute personne devenue adulte en [Jésus-]Christ." 

Je remarque depuis plusieurs mois comment ma conception de l’Évangile est très réduite par rapport à celle présentée dans la lettre de Colossiens. Continuons à marcher dans le même Évangile que nous avons reçu sans aucun doute que c'est grâce à cet Évangile que nous serons mature et adulte en Christ et que nous pourrons porter de bons fruits pour le Royaume de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire