Une Bible GPS, ça existe?

12 janvier 2012 ///

La Bible est souvent vu comme une carte routière ou un GPS (tourner à droite, la prochaine à gauche...) pour nos vies. Elle est l'instrument par lequel nous savons dans quelle direction aller. Par exemple, si nous avons besoin de prendre une décision particulière, on regarde la Bible et la Bible nous dit quoi faire.

Cette vision de la Bible n'est pas correct parce que nous ne sommes pas le personnage principal de la Bible et la Bible ne parle pas premièrement de nous. La Bible parle avant tout de ce que Dieu a accomplit en Jésus-Christ et de la réconciliation qu'il offre à des pêcheurs. En voyant la Bible comme une carte routière, on prend le risque de s'instaurer dans un rôle compliquée qui peut facilement nous faire désespérer.

Par exemple, observons l'histoire de David et Goliath, ceux qui considère que la Bible est comme une carte routière considèrent que la Bible parle d'eux. Ils s'identifieront donc à la personne de David. Ils identifieront Goliath aux oppositions qu'ils expérimentent dans leurs vies, ex: des dettes, un mariage difficile, une maladie etc... et ils concluront qu'ils doivent trouver des pierres comme David pour vaincre les ennemis de leurs vies. Je dois trouver un moyen par mes propres forces de faire échouer ce géant dans ma vie.

Que se passe t-il si ce géant ne disparaît pas de nos vies? Dans quelle direction devons-nous aller? Que se passe t-il si nous avons essayé avec tous nos efforts de vaincre ce géant et que nous n'avons pas réussi? Maintenant vous vous sentez coupable, honteux, frustré de ne pas avoir vaincu ce géant dans votre vie. On peut facilement penser: "Pourquoi est-ce que Dieu ne m'a pas aidé à vaincre ce géant?" Cette façon de comprendre la Bible nous mène tout droit dans le mur.

La Bible doit guider notre interprètation de la Bible: 
L'histoire de David et Goliath comme le dit la lettre de Paul aux Colossiens au chapitre 2 verset 17 est une: "ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ". Donc Christ est la substance tandis que l’évènement historique de David et Goliath est une ombre qui pointe dans la direction de la substance Jésus-Christ. Cela veut donc dire que l'histoire de David et Goliath est une ombre des choses à venir tandis que l'histoire de Jésus-Christ est le centre et le corps de la Bible. Dieu à travers l'histoire de David et Goliath communique avec nous et avec le peuple d’Israël l'histoire d'un Sauveur qui allait venir pour détruire le "géant du péché et de la mort" une fois pour toute. La Bible nous dit clairement que nous ne sommes pas le personnage David dans l'histoire mais c'est Jésus-Christ qui est le roi David, tous deux des sauveurs pour le peuple.

2 commentaires:

  1. Effectivement - qu'est-ce qui se passerait si on abordait chaque passage des écritures avec la question: comment ce texte peut-il m'éclairer au sujet de Jésus-Christ? - y compris les textes qui semblent n'avoir rien à voir au premier regard. Je crois que cette approche ne peut qu'approfondir notre compréhension de la Bible.

    Pour prendre ton exemple, il se peut que la Bible n'a rien de précis à dire concernant mon problème de surendettement etc. etc. Mais plus je connais Jésus à travers sa parole, plus je serai en mesure de confronter ce problème (entre autres) correctement, dans la justice (righteously).

    Super ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simon pour ton commentaire!

      Je pense que la question que tu poses: "Comment ce texte peut m'éclairer sur la personne de Jésus?" est tout à fait juste. Ensuite nous devons nous demander: "Comment est-ce que ce que je découvre dans la Bible sur la personne de Dieu ou Jésus affecte mon expérience de la vie et les circonstances particulières auxquels je peux être confronter?"

      Supprimer

Merci pour votre commentaire