La pertinence de la lettre aux Corinthiens

17 janvier 2012 ///

Paul écrit la lettre aux Corinthiens en réponse au rapport que Chloé (1 Cor.1:11) lui a fait sur la situation de l'église à Corinthe.

Corinthe est une ville avec un contexte bien particulier: c'est  une ville portuaire commerciale, une ville riche, une ville où il y a beaucoup de diversité, des philosophes, une ville puissante. Peut-être que vous avez déjà eu l'occasion de passer quelques semaines en vacance en campagne et en revenant en grande agglomération, vous êtes  surpris par la sophistication des gens de la ville. C'est peut-être ce même sentiment que vous auriez eu en voyant la ville de Corinthe. C'est une ville qui ressemble étrangement à nos grandes agglomérations françaises. C'est surprenant de voir la similarité du contexte des Corinthiens à celui d'une église du 21éme siècle. Les Corinthiens sont puissants, riches et intelligents, et se divisent autour de plusieurs questions:

Voici un survol des thèmes traités dans ce livre:

1 Corinthiens 1-4: traite des divisions entre chrétiens mais aussi de la question de la sagesse. Ces chapitres nous démontrent que l'homme n'est peut-être pas si sage qu'il le pense. Peut-être même qu'il serait fou! Paul parle aussi de la question de la liberté l'homme: est-il dépendant ou est t-il totalement libre de penser ? Paul montre aussi ce que Dieu a choisit de révéler à travers la croix et il explique les raisons pour lesquelles Dieu a choisi la croix pour sauver l'humanité plutôt qu'un autre médium.  


1 Corinthiens 5-6: rapporte des cas d'immoralité sexuelle, ainsi que des chrétiens qui s'envoient au tribunal. Ces chapitres traitent d'autres questions sur la liberté en tant que chrétien par exemple: où est-ce que ma liberté s'arrête ?


1 Corinthiens 7-11: Comment vivre en tant que chrétien dans une société multiculturelle ? Questions sur le mariage et le célibat ? Vous avez aussi des questions sur la Sainte-Cène ?


1 Corinthiens 12-14: Voici les chapitres qui sont peut-être les plus lus et pourtant les plus confus. Beaucoup lisent le chapitre 13 comme un poème sur l'amour, pour beaucoup de chrétiens c'est leur chapitre préféré, ou le chapitre de base à utiliser pour la vie de couple. Cependant comprendre ce chapitre de cette manière montre à quel point c'est facile de sortir un chapitre de son contexte pour utiliser la parole de Dieu à nos propres fins. Nous verrons ce que ce chapitre veut vraiment dire dans son contexte. Ces chapitres parlent aussi de la place des dons dans la communauté chrétienne et comment les utiliser.
1 Corinthiens 15-16: Paul finit par recentrer l'église sur l'Evangile et la gloire future en Jésus-Christ.

Je suis sûr que j'oublie encore beaucoup de thèmes dans la lettre, mais voici quelques lignes démontrant la richesse de cette lettre. Ce qui me surprend le plus dans cette lettre en tant que chrétien est de savoir que toutes ces horreurs ne se passent pas en dehors de l'église mais au coeur de l'église. Cela a de quoi faire peur aux chrétiens trop idylliques, qui vivent peut-être dans un monde plus spirituelle que celui de la Bible. Je vous encourage à lire cette lettre passionante remplie de surprise pour les chrétiens et les non-chrétiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire