Même un médecin peut-être évangéliste!

5 janvier 2012 ///

Voici plusieurs raisons qui devraient vous motiver à étudier l'évangile de Luc.

1/ Les évangiles sont écrits pour nous faire rencontrer Jésus de Nazareth face à face. Jésus-Christ est l'axe centrale du christianisme et la personne que les chrétiens aiment et louent. Si il y a une personne que les chrétiens doivent apprendre à mieux connaître, c'est Jésus-Christ. L'endroit où nous découvrons le vrai Jésus se trouve dans les évangiles. 

2/ Les évangiles sont l'apogée de toute l'histoire de la Bible. La Bible est l'explication du plan du salut de Dieu. L’évènement phare ou clé de la Bible est enregistré dans les évangiles. Toutes les histoires du plan de Dieu se finalise en Jésus. C'est donc en découvrant en profondeur un évangile que nous pouvons comprendre comment le plan du salut de Dieu se finalise en Christ et comment toutes les parties, les histoires variés de la Bible se joignent ou se rencontrent en Jésus-Christ. C'est en découvrant Jésus-Christ que nous commençons alors à comprendre l'ensemble du message de la Bible.
3/L'évangile de Luc nous permettra d'être plus convaincu de la véracité du message biblique chrétien. Dans sa préface (Luc 1:1-4), Luc nous dit qu'il a minutieusement fait des recherches sur la personne de Jésus et qu'il a soigneusement écrit et structuré son évangile pour nous prouver que Dieu a accomplit ses promesses. Son but est de convaincre Théophile, le lecteur initial, d'être certain des vérités du christianisme. En étudiant Luc, nous aussi nous pouvons grandir dans notre certitude et notre conviction de ce que Dieu a accomplit pour l'humanité à travers Jésus.

4/ Luc affirme de manière explicite qu'il a écrit compte-rendu bien structuré sur la personne de Jésus. C'est pour cette raison que nous devons trouver le message principal de son évangile. Si nous regardons chaque passage individuellement sans comprendre comment chaque passage fonctionne ensemble d'une manière homogène, alors on aura beau avoir beaucoup d'informations sur Jésus, on ne sera pas capable de comprendre le coeur du message de l'évangile de Luc. En fait, l'aventure et l'excitation de lire un évangile est de voir et comprendre comment chaque évangile et particulier et pourquoi Luc considère que ces évènements de la vie de Jésus sont importants pour nous. 

Vous pouvez trouver des évangiles de Luc sur le site de BFL ici.

Voici une très bonne vidéo de Raphaël Anzenberger (secrétaire général de France Evangélisation) qui affirme que "l'image que les gens ont de Jésus n'est pas celle que les évangiles relatent". Il a écrit quelques articles sur le site "Question Suivante" et est très impliqué dans les Forum Veritas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire