La justification selon Martin Luther dans Romains.

16 décembre 2011 ///


L'épître aux Romains écrit par l'apôtre Paul reste un livre à part dans les Saintes Ecritures. Au delà du fait qu'il s'agit de la plus longue lettre écrite par l'apôtre, son contenu est particulièrement lourd de sens surtout au niveau théologique. Même si l'institut biblique de Moody, où j'étudie, n'appartient à aucune dénomination, nous sommes Protestant évangéliques. De ce fait, Romains est tellement particulier dans son contenu et dans son impact que l'institut requiert chaque étudiant de s'inscrire dans un cours sur l'épître.
En effet, Romains a influencé nombre de chrétiens, les plus connus étant St. Augustin, John Wesley, et un certain Martin Luther. En bon Protestant, chacun connaît plus ou moins l'histoire de Martin Luther, le réformateur de l'église Protestante. Il faut avoir à l'esprit que la Réformation est une réaction à l'église Catholique, notamment à sa doctrine de justification par les oeuvres et sa pratique de la vente d'indulgences. C'est donc en étudiant Romains que Luther a changé l'histoire de l'Eglise.
Et pour être plus précis, c'est Romains 1:17 qui a fait prendre conscience à Luther que le Vatican prônait une doctrine erronée sur la justification, d'où sola fide, la justification par la foi.

Romains 1:17 dit “En effet, cet Evangile nous révèle en quoi consiste la justice que Dieu accorde: elle est reçue par la foi et rien que par la foi, comme il est dit dans l'Ecriture: Le juste vivra par la foi. Cette simple vérité biblique a fait prendre conscience à Martin Luther que la justice de Dieu  peut devenir celle du croyant, et ce par le biais de la foi. Luther a toujours perçu la justice de Dieu comme une caractéristique que seul le Seigneur possède, et non comme un attribut que le croyant peut possèder lui-même. Les chrétiens justifiés seuls par la foi et leur position devant Dieu n'est en aucune manière relié à quelconques oeuvres méritantes (Rom. 3:28). Dieu reçoit comme justes ceux qui professent leur foi seul en Jésus, grâce à l'oeuvre que Christ a accompli à la Croix (Rom. 5:19). Sa justification étant établie par Christ au nom des croyants (Rom. 4:4-5). Cette justification est donc comprise d'une manière légale parce que Dieu impute cette justification à ceux qui mettent leur foi en Christ (Rom. 4:22-25). Cependant, cela ne change en aucunement la nature corrompue de l'homme. Seul son statut change aux yeux de Dieu puisqu'il est déclaré juste par celui-ci. Le chrétien est donc élevé à un rang où il peut en conséquence jouir des privilèges divins tels que la rédemption, l'adoption divinne, la sanctification, la glorification, ou encore l'union avec Christ. C'est d'ailleurs autour de cette dernière doctrine que Jean Calvin articulera comme thème central dans sa sotériologie. En s'accordant avec la doctrine sur la justification que Luther fomule, l'Eglise Calviniste est stimulé avec son homologue Luthérienne la Réformation.

En conclusion, pourquoi est-ce que ce débat concernant la justification par la foi est si important? Il s'agit de la doctrine sur laquelle l'Eglise prend position ou tombe. Sans elle, il n'y a ni salut, ni sanctification, ni glorification, donc pas de relation personelle avec Jésus. C'est la raison pour laquelle Luther a lutté et a donné sa vie pour que chaque croyant puisse recevoir le salut éternel en Christ.

Merci à Terry Chan pour avoir écrit cet article. Il suit actuellement une formation de théologie à Moody Bible Institute à Chicago. Allez voir son blog

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