Quand la Bible est ennuyante!

12 novembre 2011 ///

Je discutais avec un ami pendant un repas, celui-ci me dit sans aucun complexe qu'il trouve la Bible ennuyante. Il dit que la Bible est un livre mort et qu'à chaque fois qu'il l'a lit, il a l'impression de lire les pages jaunes d'un annuaire.

Au fur et à mesure de la conversation, cet ami me demande des conseils sur les choix qu'il doit faire dans sa vie. On commence à parler de ses études, du mariage, de sa carrière, et autres choix important à faire dans la vie.

Je commence à sourire parce que toutes les questions qu'il recherche sont des questions où la Bible a des choses à dire. Il est vrai que la Bible ne répond pas à toutes ces questions d'une manière très personnelle ou extensive, mais elle présente une quantité de principes pour guider nos vies. La Bible nous partage le plan de Dieu et nous aide à décider quels sont les priorités de nos vies.


C'est vrai que lorsqu'on lit une liste de généalogies, listes de règles, ou procédures dans l'Ancien Testament, cela peut paraître fastidieux.

Dans Josué 21, on découvre qu'Issacar reçoit 13 villes dans le térritoire de Jezréel. Lorsqu'on lit un passage comme celui-ci, on se demande pourquoi est-ce que Dieu a eu l'idée d'inscrire tous ces détails dans sa parole, à quoi ça sert de lire ça au 21ème siècle, on vit dans un autre contexte, nous sommes beaucoup plus "évolués et sophistiqués"...La Bible semble datée et ringarde lorsqu'on lit des passages de la sorte.

Mais Josué nous donne la raison pour laquelle tous ces détails sont importants au chapitre 21 verset 45: "De toutes les bonnes paroles que l'Éternel avait dites à la maison d'Israël, aucune ne resta sans effet: toutes s'accomplirent."
Voici la vérité que Dieu veut que nous nous rappelions au 21ème siècle. Dieu dans tous les détails qu'il écrit dans sa parole nous montre sa souverainté, sa fidélité à ses promesses. Plus nous avons de détails concernant le rapport sur la fidélité de Dieu, plus nous pouvons remarqué à quel point Dieu a en effet accomplit toutes les bonnes paroles qu'il a accomplit. On voit la fidélité de Dieu de manière beaucoup plus concrète. 

Si aujourd'hui au 21ème siècle, j'écrivais toutes les anecdotes et les domaines spécifiques où j'ai pu voir Dieu agir dans ma vie. Mon but à travers mon rapport serait de montrer à la prochaine génération à quel point Dieu est fidèle. Je pourrais parler de pleins de détails de ma vie et de mon contexte qui ne serait pas très pertinents pour la prochaine génération qui vit au 25éme siècle. Cependant le fait que Dieu reste fidèle à ses promesses et qui les accomplit est une vérité intemporelle. 
Ce sont ces vérités que nous devons chercher et trouver dans la parole de Dieu. Ne nous laissons pas décourager par tous les détails contextuels et les anecdotes de la Bible mais cherchons tous les vérités intemporelles sur notre Dieu qui ne change pas. 

Observations:

Je pense aussi que la société dans laquelle nous vivons au 21ème siècle ne nous aide pas à lire la Bible. Nous vivons dans une culture obsédée par l'image. La durée de notre attention, de notre concentration est souvent très courte. 

De plus, toutes les choses que nous faisons doivent toujours être excitantes. On a besoin de palpitation, entre le cinéma 3D, les jeux vidéos, le fast-food, tout dans nos sociétés nous encourage à être impatient et à ne pas travailler dur. Dès lors qu'on encourage des gens à lire un livre écrit il y a plus de 2000 ans cela devient ennuyeux. Et pourtant, n'y a t-il rien de plus excitant, de palpitant et de passionnant de découvrir un Dieu qui a fait des promesses il y a des centaines d'années, de voir qu'il les accomplit aujourd'hui encore au 21ème siècle. 

La Bible est un livre exceptionnelle, il n'y rien de plus passionant!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire