Lévitique

26 août 2011 ///

Le livre de Lévitique est généralement le livre où les gens s'arrêtent de continuer à lire la Bible. C'est un livre difficile avec très peu d'action. L'auteur du Pentateuque dans ce livre continue son arrêt sur image. C'est une livre qui est difficile à lire parce qu'il y a beaucoup de détails et il y a très peu de rythme contrairement à la Genèse qui est beaucoup plus linéaire et rapide.  Le livre de Lévitique vient directement à le suite de l'Exode. Exode 40 finit avec le tabernacle et dès Lévitique 1, Dieu continue de parler à Moïse dans la tente d'assignation. Du chapitre 1-16, tout se passe dans le temple, Dieu dévoile ses ordonnances concernant le sacrifice.

A la fin du livre de l'Exode, nous avons remarqué comment Dieu rétablit une forme de relation avec son peuple en les guidant par un nuage... Mais cette relation entre Dieu et le peuple est loin d'être parfaite. Dieu reste saint, puissant et juste, et le peuple doit compter sur Moïse pour accéder à Dieu vu que le peuple est impur, séparé de Dieu à cause du péché d'Eden. Comment est-ce qu'un Dieu saint va pouvoir avoir une relation avec un peuple désobéissant et impur? La réponse se trouve en partie dans le Livre de Lévitique.

Le code lévitique comprend  des offrandes que le peuple doit faire du chapitre 1 à 6. Le livre continue par la consécration d'Aaron et de sa famille en tant que prêtre (chapitre 8 à 9). Ensuite nous observons un nouveau jugement de Dieu envers les fils d'Aaron Nadab et Abihu qui ont sous-éstimé la sainteté de Dieu (chapitre 10:1-7).
Du chapitre 11 à 16, nous voyons une liste de lois sur le "nettoyage", Il y a une liste de rites sur la nourriture, la santé, l'hygiène...Le chapitre 16 est crucial parce qu'il parle du sacrifice d'expiation où le peuple devait gardé un jour de célébration pour Dieu pour être pardonné.
Du chapitre 17 à 25, nous avons le code divin qui se concentre sur la sainteté de chacun. Certaines pratiques religieuses des nations environnantes sont interdits, il y a des règles à suivre concernant les pratiques sexuelles, pour les crimes, des règles pour les prêtres, des règles sur quoi manger, ainsi que des règles pour les célébrations...Toutes ces règles se terminent avec le blasphème contre Dieu au chapitre 24 ainsi que pour le Sabbbat au chapitre 25.

Conseils pour lire le livre de Lévitique:

Pour profiter au maximum de la lecture de ce livre, il faut se souvenir de deux choses: 
              1/ Les lois dans Lévitique font partie de l'alliance que Dieu fait avec son peuple Israël, ce n'est donc pas simplement une liste de rites religieux. Ces lois sont avant tout basés sur la relation avec Dieu. 
              2/ Lévitique fait partie du Pentateuque et peut être compris que dans son contexte à la lumière de ce qui s'est passé avant et de ce qui passera dans le futur.

Lorsque la loi de Lévitique est donné à Moïse, le peuple se trouve à côté de la montagne dans le désert où il vont passé une année afin d'être réformé à l'image de Dieu pour se distinguer des autres nations. 

Il faut se souvenir que ce peuple d'Israël vient de sortir de l'esclavage en Egypte. Le désir de vengeance est grand, la tentation de guerre civile est aussi importante. C'est pour cette raison que le peuple doit apprendre à vivre une relation avec Dieu et ils doivent apprendre à vivre ensemble. Dieu a donc délivré ce peuple de la servitude et les a conduit à Sinaï pour que ce peuple l'appartienne. Ils deviendront un royaume de sacrificateurs (Exode 19:5-6). Donc leur rôle en tant que peuple est d'être saint et d'obéir Dieu afin que le monde puisse comprendre et voir à quel point leur Dieu est saint: "Vous serez saints car je suis saint" (Lévitique 11:44)
On note régulièrement tout au long du livre de Lévitique le refrain suivant: "Je suis l'Eternel votre Dieu". 

Le livre de Lévitique n'explique pas les raisons pour lesquelles ils doivent faire des sacrifices (ils savent déjà pourquoi) mais il explique la manière dont les sacrifices doivent être fait. 
Nous voyons que ces sacrifices sont basés sur l'alliance et une relation avec Dieu: 
Ces sacrifices sont des dons qui viennent d'adorateurs envers leur Dieu d'alliance. Ce sont aussi des sacrifices qui permettent à l'adorateur de communier avec Dieu. Enfin, ces sacrifices permettent de reconcilier, de racheter un adorateur et de rétablir la communion avec Dieu. C'est un sacrifice d'expiation ou de réparation.

Les lois de pureté sont présentes pour que le peuple prenne conscience de la sainteté de Dieu et qu'ils réalisent les implications d'avoir Dieu au milieu d'eux. (Lévitique 15:31) Au coeur de toutes ces lois se trouvent l'idée que Dieu est saint et que son peuple doit être saint aussi. 

Cependant la sainteté ne consiste pas simplement à suivre des rites et faire un lavage extérieur. Le sainteté de Dieu se voit en particulier dans son amour et sa compassion par le fait qu'il a choisi Israël en tant que peuple. Puisque le peuple doit vivre ensemble, ils doivent mettre en pratique ce code de vie pour vivre ensemble. Ces lois sont liés à la relation qu'ils ont avec Dieu mais elles traitent avant tout de comment le peuple doit vivre ensemble. Dieu traite son peuple d'une manière juste et gracieuse et donc demande à son peuple de se traiter les uns avec les autres de la même manière. 

C'est donc très important de toujours avoir l'idée d'alliance avec Dieu dans le colimateur lorsque nous lisons toutes ces lois dans ce livre. 

Ce livre enseigne le peuple pour qu'ils vivent des vies saintes, pour savoir comment vivre auprès de Dieu et vivre en communauté. Sans l'aide de Dieu et ses lois, le peuple s'autodétruirait! Ces lois doivent être considérés comme la provision gracieuse de Dieu envers son peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire