Exode 2ème partie

23 août 2011 ///

Il y a quelques semaines, j'ai fini le livre de l'Exode. J'ai remarqué que ce livre est plus difficile à lire que la Genèse pour plusieurs raisons. Le livre d'Exode n'est pas aussi linéaire, l'auteur fait plusieurs arrêts sur des événements spécifiques de la vie du peuple d'Israël. L'auteur mélange plusieurs genres littéraires dans un même livre: L'exode est premièrement une narration mais à partir du Chapitre 20, le genre littéraire ressemble un peu à un livre de droit. En effet, l'auteur nous donne les 10 Commandements ainsi qu'une liste de lois pour l'autel, suivi par des lois pour les esclaves, suivi par les lois de compensation, les lois concernant la justice sociale,  les lois en rapports aux festivals et au Sabbat. Ces listes de lois forment 3 chapitres dans le livre d'Exode. C'est un peu comme si l'auteur de l'Exode faisait un arrêt sur image et nous décriver tous les détails de cette image.

Exode 19:4-6: nouvelle promesse building up on previous promise made to Abraham.
Exode 23:20/24-3: promesse de conquêtes et de réussite à condition que le peuple obéisse.
Exode 20-23: Détails des 10 Commandments et l'auteur développent les lois pour la vie en société, les compensations... qui doit être en contraste de la vie qu'ils ont vécu en Egypte.
Exode 25: Construction de l'arche de l'alliance qui est un symbole de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Il y a aussi une liste de conditions à suivre pour devenir prêtre (Exode 28:43: "pour qu'ils ne meurent pas")...L'auteur passe autant de temps à nous décrire cela pour que nous puissions nous rendre compte en tant que lecteur de la difficulté de rentrer dans la présence de Dieu lorsqu'on est pêcheur. Il y a une distinction très net entre le Dieu Saint et le peuple de Dieu impur qui doit se purifier. Les vêtements des prêtres sont un symbole de consécration. 
Exodus 29:45-46: Rappel de la promesse
Exode 32:10-13: le peuple de Dieu deviendra une grande nation

Cependant il y a un jugement surprenant et choquant dans Exode 32:28. En tant que lecteur, nous nous posons alors la question suivante: Si Dieu fait toutes ces promesses de bénédictions à son peuple mais que le peuple est désobéissant, que va t'il se passer pour le peuple? Nous voyons que Dieu n'est pas indifférent à la désobéissance de son peuple et juge son peuple d'une manière choquante après qu'ils aient remplacer Dieu par une idole.

Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'après ce jugement, Dieu n'abandonne pas son peuple mais il redonne ses promesses au peuple:

Exode 32:34: l'auteur fait plusieurs fois à un ange qui âgit comme intérmédiaire enter le peuple et Dieu et qui va les guider vers la terre promise.
Exode 33:1-2: Dieu rappelle sa promesse et demande à son peuple d'aller chercher cette terre promise à Abraham.
Exode 34:10: Dieu redit encore une fois sa promesse mais cette fois-ci il assure la victoire contre des nations hostiles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire