L'Exode

24 juillet 2011 ///

Je viens de commencer de lire l'Exode aujourd'hui. Je continue à suivre mon plan de lecture et j'avance à grand pas. C'est vraiment génial!

Alors que je recherchais une image pour cette article, j'ai trouvé cette peinture à l'huile datant de la Renaissance par Andrea Previtali. C'est amusant de regarder les détails de la peinture et de les comparer avec les écrits originaux qui se trouvent dans Exode. Dans la peinture, on voit des soldats armés avec des lances ainsi que des chevaliers du 16ème siècle. Je pense pas que les égyptiens et les Israélites étaient déjà si évolués, comme quoi la culture dans laquelle on vit influence notre vision et notre compréhension de la parole de Dieu!

Mais revenons à nos moutons, je vais essayer tout au long de mon avancé de mon plan de lecture de vous tenir au courant du fil conducteur de la Bible. Aujourd'hui, j'ai lu les 6 premiers chapitres d'Exode et encore une fois j'ai été surpris de voir comment les promesses que Dieu a fait à Abraham reviennent constamment comme un refrain dans les deux livres.  
Hier j'ai fini de lire les 5 derniers chapitres de Genèse, et j'étais surpris par la généalogie du chapitre 46. Souvent lorsque nous lisons la Bible, nous avons du mal à comprendre pourquoi l'auteur écrit des listes de noms qu'on a du mal à prononcer. C'est ce qu'on observe à partir de Genèse 46. Les frères de Joseph ont été chercher leur père Jacob pour l'emmener en Egypte voir leur fils qui avait soi-disant"disparu" mais qui est en fait devenu l'un des "ministres" du Pharaon. Au v.5-27, l'auteur de la Genèse fait une longue description de toutes les possessions de Jacob. La question que l'auteur veut qu'on se pose en lisant cette description est la suivante: Pourquoi est-ce que tu me racontes tout cela? 

La réponse se trouve dans la promesse que Dieu a fait à Abraham, Isaac et à tous sa descendance. Comme nous le savons depuis plusieurs chapitres, Dieu a promis qu'il donnera à Abraham une grande nation et une grande descendance. Nous voyons d'une manière partielle l'accomplissement de cette promesse dans le chapitre 46, où l'auteur nous donne une liste des descendances d’Israël  (ou Jacob), ils démontrent toute la richesse de Jacob au v.5-7 lorsqu'il parle des enfants, de tout le bétail qu'il emmène en Egypte, et tous ses biens. Lorsque nous lisons ces quelques versets, nous ne sommes pas supposés nous dire que Jacob est un bon businessman ou qu'il est chanceux mais plutôt que Dieu accomplit la promesse qu'il a fait avec Abraham. Voilà le but de cette petite généalogie. 

Mais le plus surprenant se passe dans Exode 1. Jacob, Joseph, les frères et le Pharaon sont morts. L'auteur de l'Exode nous remet dans le contexte de la Genèse en commençant par la généalogie de la famille de Joseph. Observez avec moi le verset 7 qui est un des passages clés de ce chapitre: "Les enfants d'Israël (ou de Jacob), furent féconds et se multiplièrent, ils s'accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli."
Dieu continue d'accomplir sa promesse dès le début de l'Exode. Et les Égyptiens s'inquiètent pour leur culture, leur tradition et leur pouvoir au verset 10. Mais au verset 12, malgré la servitude que les Égyptiens imposent sur le peuple de Dieu, les Israélites continuent à se multiplier et à grandir. La promesse de Dieu à Abraham continue de s'accomplir. Dieu vient rappeler à Moïse la promesse qu'il a fait à Abraham lorsqu'il se présente dans Exode 3:6-8.

Je continue ma lecture et je vous tiens au courant! Dieu reste fidèle à ses promesses, on a de quoi se réjouïr!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire