Dieu incompréhensible et pourtant connaissable?

21 avril 2011 ///

Dans notre recherche de la connaissance de Dieu, c'est crucial que nous comprenions ce que veut dire "connaître Dieu". Nos méthodes, nos attentes, nos attitudes pour étudier "Dieu" sont déterminés en définissant ce que veut dire "connaître Dieu". Pour comprendre cette définition, il faut absolument réaliser que Dieu est à la fois incompréhensible (on ne peut pas le comprendre) et en même temps connaissable.

L'incompréhensibilité de Dieu

La Bible nous enseigne que nous pouvons avoir une connaissance vraie et personnelle de Dieu. mais cela ne veut pas dire que nous comprendrons Dieu de manière exhaustive. La Bible affirme clairement que des hommes ne peuvent pas comprendre Dieu; ils ne peuvent pas comprendre tout son être.  Les passages suivants nous démontrent cela: 

Psaume 145:3: "L'Eternel est grand et sa grandeur est insondable".
Job 26:14: "Ce sont là le bord de Ses voies, c'est le bruit léger qui nous en parvient; mais qui entendra le tonnerre de Sa puissance?"
Esaïe 55:8-9: "Car mes pensées ne sont pas vos pensées. Et mes voies ne sont pas vos voies dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au dessus de la terre, autant mes voies sont élevés au dessus de vos voies, et mes pensées au dessus de vos pensées."
Romains 11:33/Job 42:1/Psaume 139:6,17-18/Esaïe 57:15/1 Corinthiens 2:10-11/1Timothée 6:13-16): "O profondeur de la richesse et de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller?

Ces versets n'enseignent pas seulement que l'être du Dieu divin est incompréhensible mais aussi que ses attributs: sa grandeur, sa puissance, ses pensées, ses voies, sa sagesse, ses jugements sont au delà des capacités humaines de sonder complètement. On ne peut pas simplement ne pas connaître Dieu dans sa totalité, on ne peut pas non plus comprendre entièrement ses attributs.

Pourquoi est-ce que Dieu est incompréhensible?

  1. Parce que Dieu est infini, illimités, sans bornes tandis que ses créatures sont finis et limités. Par définition, les créatures dépendent de leur Créateur pour leur existence et sont limités dans tous les aspects. Le gouffre entre la connaissance du Créateur et ses créatures sera constamment présent.
  2. L'unité parfaite des attributs de Dieu est bien au delà du domaine de l'expérience humaine. L'amour de Dieu, colère, grace, justice, sainteté, patience, jalousie, fonctionne d'une manière parfait intégrale et complexe.
  3. Les conséquences du péché sur les esprits de l'homme ont inhiber la faculté de connaissance de Dieu. La tendance des créatures déchus est de déformer, altérer, distordre, trahir la Vérité et même d'en abuser pour son ego plutôt que pour la gloire de Dieu (Romains 1:18-26).
  4. Enfin Dieu dans sa connaissance parfaite et sa sagesse souveraine a choisi de ne pas tout réveler. Deutéronome 29:29.
Beaucoup considère que c'est un manque d'amour de la part de Dieu de ne par partager toutes ses informations avec son peuple. Cependant, comme tout bon père, Dieu choisit de s'abstenir de répondre à toutes les questions que ses enfants lui demandent et cela contribue à son incompréhensibilité. Au ciel, l'incompréhensibilité de Dieu diminuera sans aucun doutes vu que les ravages du péché ne seront plus existants. Cependant, Dieu restera infini et les humains resteront finis, et Dieu ne pourra être connu exhaustivement. 

C'est pour cette raison que ceux qui veulent apprendre à connaître Dieu devraient être profondément humble dans leur démarche. Nous devons réaliser que nous avons toujours des choses à apprendre. Récemment, j'ai eu une conversation avec un ami qui m'a demandé pourquoi je passais autant de temps à étudier et réétudie l'évangile de Marc, tout simplement parce que je ne comprends pas Dieu, et qu'en tant que disciple, j'ai toujours des choses que j'ai oublié, que je n'ai pas remarqué, ou que je dois réapprendre. C'est arrogant de penser qu'on peut comprendre Dieu.

La connaissance de Dieu


 L'incompréhensibilité de Dieu pourrait facilement nous mener au désespoir ou à l'apathie dans notre recherche de la connaissance de Dieu mais la Bible enseigne que Dieu est connaissable. Malgré le fait que Dieu ne pas être exhaustivement compris, il peut être réellement connu personnellement et suffisamment. Dieu est personnel, possède des caractéristiques précises et s'est personnellement révélé pour qu'il soit reconnu! 2 Pierre 1:2-3 affirme que la divine puissance de Dieu a été révélé et que nous pouvons devenir participants de la nature divine à travers sa connaissance. La connaissance que Dieu a révélé est suffisante pour que nous progressions dans la sainteté.

La connaissance de Dieu à travers Jésus-Christ devrait être notre plus grand plaisir (Jérémie 9:23-24/1Corinthiens 2:2/ Galates 6:14). Jésus est la base pour atteindre la vie éternelle: il est au coeur de la nouvelle alliance. Il nous permet de rerentrer dans la présence de Dieu. Dieu ne sera jamais connu de manière abolue, mais nous pouvons connaître des choses sur Lui qui sont absolument vrais tant et si bien que nous sommes prêts à donner notre vie entière pour ce que nous croyons.
Dieu a donné à l'humanité une connaissance de Lui qui est personnelle, relationnelle, suffisante pour une vie fructueuse, fidèle, et sainte. Personne ne peut dire qu'il manque quoique ce soit dans la révélation qui l'empêche de connaître Dieu ainsi que de vivre comme Dieu le veut.

Les implications de la connaissance de Dieu


La révélation personnelle et suffisante de Dieu devrait favoriser une conviction solide pour les chrétiens. L'incompréhension de Dieu ne doit pas laisser penser que Dieu est ambigu et incertain et que les choses qu'ils demandent à ses créatures ne sont pas claires. L'influence croissante des religions de l'Est sur l'Ouest, le postmodernisme, le pluralisme religieux insistent sur le fait que Dieu est incompréhensible et que donc que c'est impossible de le connaître. Ensuite ils prouvent que c'est impossible d'affirmer ce qui est vrai ou faux sur Dieu.
Parce que Dieu s'est révélé dans la Bible, Dieu peut être connu! La connaissance de Dieu devrait nous mener à étudier sa parole de manière avide et avec diligence pour qu'on puisse le connaître comme lui se décrit dans sa parole plutôt que d'imposer notre connaissance et notre point de vue sur qui il est. On ne doit pas être indifférent en cherchant à connaître Dieu parce que Dieu nous révèle tout ce dont nous avons besoin pour vivre des vies saintes.


(p2510, ESV Study Bible)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire