Enseigne-nous à prier

12 mars 2011 ///

"Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples." Luc 11:1-13


Depuis plusieurs semaines j'ai passé du temps à réfléchir à la prière. J'ai été particulièrement surpris par ce passage que nous trouvons dans l'évangile de Luc où les disciples demandent à Jésus de leur apprendre comment prier.


Est-ce que nous pensons à demander à Jésus de nous enseigner à prier?


Si vous êtes comme moi, non! A cause de mon orgueil, je pense déjà savoir comment m'adresser à Dieu. Je considère que Dieu va m'écouter parce que c'est son devoir!

Mais j'ai été surpris encore une fois par le contenu de "la prière du notre Père".

Comment est-ce que ma communication avec Dieu ne reflète pas la prière que Jésus nous enseigne?

Je remarque que souvent au lieu de prier pour que le règne de Dieu vienne sur terre, je prie plutôt pour mon propre intérêt et "mon propre règne" si je puis dire.


Souvent on prend le v.9: "Demandez, et l'on vous donnera" comme le moyen d'arriver à nos fins! On utilise ce verset pour forcer la main de Dieu, on prend Dieu le père un peu comme un génie. On prie qui'il accomplisse tous les plans que nous avons fait pour notre vie.


Mais est-ce que c'est ça être un disciple, est-ce que c'est ça prier à Dieu notre père? Biensûr que non!


On a tous prié pour que Dieu nous aide à réussir nos examens, nous guérisse d'une maladie, ou fructifie nos plans... mais que se passe t-il si ce n'est pas la volonté de Dieu ?


Qu'est-ce que ça veut dire prier "Que ton règne vienne"?

On le sait tous, ça veut dire que Jésus le Roi va revenir un jour pour établir son royaume, et qu'il vient pour appeler un peuple à changer d'attitude. Jésus en nous enseignant cette prière nous démontre quelles sont ses priorités. Sa priorité: c'est Son royaume et le peuple qui en fera partie! Dieu envoie Jésus pour accomplir ce plan, Jésus envoie les disciples pour accomplir ce plan. Nous accomplissons ce plan pour construire le royaume de Dieu! Donc cette prière nous engage.

Lorsque nous prions "Que ton règne vienne", Jésus nous démontre qu'il a un plan précis pour l'humanité. Ce plan surpasse nos plans et nos désirs pour ce monde! Donc Jésus enseigne les disciples à se soucier du plan de Dieu plutôt que de leurs plans.
Le problème c'est que cette prière nous engage à 100% parce que Dieu a choisit d'utiliser ses disciples pour accomplir son plan et proclamer son évangile à toutes les nations.


J'ai réalisé à quel point Jésus cherche à nous convaincre de surpasser nos prières mondaines, ex: "Seigneur, prends soin du poisson rouge de la grand-mère, ou s'il te plaît répare ma voiture qui vient de tomber en panne..."
Biensûr Dieu aime que nous lui apportions tous nos soucis, nos inquiètudes, et nos problèmes. C'est une manière de montrer notre dépendance envers Dieu le Père.

Mais il semble que Dieu veut nous encourager à prier une "prière révolutionnaire"! C'est une prière qui va changer nos vies et le monde!


Je me suis rendu compte que je devrais demander Dieu de m'apprendre à prier plus souvent et que c'est arrogant de penser qu'on sait comment parler avec Dieu le Père!

J'ai réalisé qu'un disciple ne sait pas vraiment comment prier. Il a encore une fois besoin de la sagesse de Jésus pour avoir les bonnes priorités!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire