Le Bingo spirituel ou la tombola biblique!

10 février 2011 ///

La semaine dernière j'ai découvert une nouvelle application "Sainte Bible" sur l'Iphone (voir ici). Si vous allez dans les paramètres de l'application, vous trouverez l'option "verset tombolat". Cette option vous permet de trouver un verset "au pif" comme on dit pour illuminer votre sentier spirituel!

Depuis plusieurs mois maintenant, je me suis lancé dans une nouvelle bataille, une guerre sans merci contre ce genre de pratique.

Mettez-vous à la place de Paul pendant quelques minutes, vous écrivez une lettre à une église avec une intention et un but bien précis! Lorsque Paul écrit une lettre, il écrit des mots pour former des phrases qui forment des paragraphes pour finalement former une lettre. Les mots sont donc écrit dans un contexte et ils ne possède qu'une seule signification!
C'est assez basique! Nous avons tous appris cela à l'école primaire.

Maintenant vous ouvrez la Bible "au pif" pour écouter la volonté de Dieu et vous prenez un verset au hasard hors du contexte de la lettre pour l'appliquer dans votre vie. C'est déformer le sens que le verset possède. On ne peut pas appliquer un verset dans notre vie sans comprendre le contexte immédiat de la lettre ni le contexte globale de la lettre dans la Bible.

Imaginez que vous écriviez votre propre lettre à un ami avec une intention et un but précis! Comme je suis un peu malin, j'intercepte cette lettre et je donne une phrase qui détourne le sens de votre lettre à votre amie! Quel serait votre réaction en tant qu'auteur? Quel serait la réaction de Paul, des prophètes, ou des auteurs des évangiles si ils voyaient la manière dont nous traitons leurs récits?

Imaginez maintenant que vous soyez un peu déprimé, vous avez besoin d'être encouragé donc vous ouvrez votre Bible "au pif" et vous tombé sur le verset où Judas va se pendre (Matthieu 27:5). Vous vous dites: "mince alors je recommence..." vous ouvrez à nouveau la Bible au pif et vous tombez sur Jean 13:27: "Ce que tu fais, fais le promptement". Est-ce que c'est ça la volonté de Dieu pour vie?

Ne soyons pas victime de flémardise intellectuelle! Ne traitons pas la Bible comme un jeu de tombola! Ne forçons notre propre volonté sur la parole de Dieu.

C'est trop facile d'utiliser la Bible à nos propres fins pour simplement nous encourager quand on ne va pas bien!

La Bible est la parole de Dieu qui nous parle de Jésus qui vient pour nous réconcilier avec Dieu, elle ne vient pas simplement nous encourager, elle est là pour nous guider vers celui qui vient changer notre coeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire