A la recherche d'un fils!

27 janvier 2011 ///

Survol de la Bible: à la recherche d'un fils!

Je vais tenter de traduire un atelier sur un survol de la Bible que j'ai écouté à une conférence en Janvier dernier. Plus je reste en Angleterre et plus j'ai le sentiment de perdre mon français donc désolé pour les fautes d'orthographe et les fautes de grammaire.
Dans cet article je vais me focaliser sur un thème particulier qui revient souvent dans la Bible.

Histoire: Lucie vient de naître, elle va apprendre à marcher, à parler, à écouter, à vivre dans une famille. Quelles sont les histoires qui vont former la vie de Lucie ? Quelles histoires est-ce que ses parents vont lui enseigner ? Quelles sont les histoires qui ont formé notre identité ?

Nous avons tous des histoires de familles, des histoires que nos parents nous ont raconté qui ont modelé notre caractère.

Si nous sommes chrétien, nous sommes aussi une famille et nous avons une histoire en commun. Notre vie est une petite histoire faisant partie de la grande Histoire de l'Humanité. Dans la grande histoire de la Bible, il y a des petites histoires. Dans cet article nous allons nous consacré à un thème de la grande histoire de la Bible.
A la recherche d'un fils! A la recherche d'un fils qui est digne!
ADAM, le fils de Dieu!
Nous commençons dans la Genèse avec Adam, le premier fils de Dieu: (voir Luc 3:23-28). Adam est le premier fils de Dieu. Comme on le sait tous: "les chats ne font pas des chiens". Dans Genèse 1:27-31, nous voyons clairement que Dieu crée Adam à son image, il reflète le Père, il ressemble à Dieu, il a les même traits que son père Dieu...Les enfants ressemblent à leur parent. Adam est crée à l'image de Dieu, il est capable d'aimer, de créer comme Dieu. Dieu le père donne une responsabilité à Adam & Eve. Dieu donne tout à son fils Adam, et Adam reçoit tout de son Père. Dieu lui donne toute sa Création. Nous avons dans la Genèse un exemple de relation parfaite entre l'homme fils et Dieu le Père. Mais comme nous le savons tous dans Genèse 3, nous voyons la première séparation entre l'homme fils et Dieu le Pèreà cause de la rebellion du fils.
Ce qui est surprenant suite à la rebellion de la créature Adam est de voir que Dieu le Père ne détruit pas tout!
ISRAEL, le fils de Dieu!
Au contraire une grande nation naît: le peuple d'Israël. Exode 1 nous montre que l'homme a partiellement accomplit la résponsabilité que Dieu a donné à Adam dans la Genèse. Adam & Eve se sont multipliés au point qu'en Egypte dans Exode 1, le Pharaon a peur du peuple d'Israël parce que les enfants d'Israël sont féconds et se multiplient. C'est pour cette raison que les egyptiens décident d'asservir le peuple d'Israël!
Regardez comment le Dieu Yahweh s'adresse au peuple d'Israël dans Exode 4:22: Dieu appelle le peuple d'Israël: Fils et premier-né. Cette image nous renvoie à la Genèse! Dieu saît que son peuple est asservit en Egypte et veut les délivrer. C'est ce qu'il fait dans le livre de l'Exode d'une manière miraculeuse. Dieu délivre son Fils le peuple d'Israël hors de l'empire oppressant égyptien. De la même manière qu'Adam, Dieu le Père Yahweh donne tout à son fils Israël, le peuple d'Israël reçoit la délivrance de Dieu et reçoit aussi la terre promise! Voici comme Dieu le Père prend soin de son peuple dans Deutéronome 32:7-10. Mais comme dans le jardin, le peuple ne va pas tenir son alliance (Exode 19:1-9) avec Dieu. Ils se plaignent dans le désert, et demandent de retourner en Egypte, ils se plaignent... et désobeissent l'alliance en créant une idole dans Exode 32. Israël comme Adam & Eve désobeissent et se détournent de Dieu le Père.
Le ROI, le fils de Dieu!


Voilà comment Nathan parle de David dans 2 Samuel 7:14: "Je serai pour lui un Père, il sera pour moi un fils!" Dieu reçoit de Dieu, c'est l'un des plus grand glorieux rois d'Israël mais il est désobéissant à son tour. Regardons un des psaumes que David le roi chante: Psaume 2: le roi David parle de rois qui veulent détruire le Dieu d'Israël. Les rois se liguent contre le fils de Dieu: le roi David! Mais de qui est-ce que David parle t-il au v.7-12 ?
Regardons Luc 3:22: "une voix se fit entendre du ciel: Tu es mon fils bien aimé, en toi j'ai mis toute mon affection". David dans le Psaume 2 prophétise les paroles qui seront prononcé pour la naissance de Jésus le fils de Dieu.
JESUS, le vrai fils de Dieu!


Jésus est le vrai et le meilleur Adam: regardez Romains 5:12-21/ Matthieu 2:15/ Luc 23:3. Ces trois références nous montrent comment Jésus s'identifient à Adam, au peuple d'Israël, et enfin au roi David! Jésus est la ligne ultime de tous les Fils. Mais la question que l'on se pose après tous les fils qui ont échoué auparavant est de savoir di Jésus contrairement à Adam, Israël et David va réussir à obéir Dieu le Père.
Regardez Luc 4:1-13/ Romains 5:19/ Galates 4:3-7/ Hébreux 5:8. Jésus contrairement à Adam ne se laisse pas tenter par Satan, il accomplit la loi de Moïse et vit une vie parfaite, il devient donc le Roi parfait du monde et de toutes les nations comme les promesses de l'Ancien Testament l'annonçaient.
Jésus comme Adam, Israël, David reçoit tout de Dieu, cette fois-ci, il reçoit toute la gloire: il reçoit un peuple: Jean 17:6/ 1 Corinthiens 15:27.
Mais l'histoire du christianisme ne s'arrêtent pas là.
Nous recevons la gloire et nous devenons nous mêmes fils de Dieu adoptifs: Romains 8:12-17/ Galates 3:26
et nous recevons toutes choses avec Christ: Romains 8:32.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cet article. Très intéressant!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire