Pourquoi est-ce que le christianisme à l'air si fragile?

6 janvier 2011 ///

N'y aurait t-il pas un moyen de rendre le christianisme plus fort dans ce monde?

Il y a des jours où on a l'impression que dans tous les journaux, il y a une page qui démontre à quel point les chrétiens sont stupides. Une fois c'est un article sur une église qui vient de se fragmenter démontrant les divisions entre les chrétiens, une autre fois c'est c'est un livre d'un auteur athée, par exemple "Pour en finir avec Dieu" qui veut simplement détruire le christianisme. Richard Dawkins soutient qu'un créateur surnaturel n'existe probablement pas et qualifie cette croyance en un dieu personnifié de délire...

Pour être franc, on aimerait bien être chrétien et ne pas devoir se sentir embarrasser par nos convictions. Ce serait vraiment bien de pouvoir affirmer: "Oui, je crois en Jésus" et de ne pas être pris pour un idiot lorsqu'on dit cela. C'est pour cette raison que beaucoup d'entre nous cherchent à casser cette impression sur les chrétiens. Nous devenons donc tous des sortes de théologiens, des apologètes capable de défendre le christianisme avec nos bons arguments qui montre à quel le christianisme est la plus sage des philosophies de vie. Où peut-être que nous travaillons dure pour la réussite de nos vies pour démontrer que lorsqu'on croit en Dieu, on est toujours vainqueurs!
Si vous étiez pasteur dans une église, que feriez-vous pour améliorer l'image du Christianisme ? Que feriez-vous pour que les chrétiens aient l'air moins stupide aux yeux du monde ?

Récemment, j'ai étudié 1 Corinthiens 1&2. Dans le contexte de Corinthiens, tout le monde voulait faire en sorte que l'évangile de Jésus soit plus attractif. Ce qui m'a surpris le plus était de voir comment les chrétiens qui ont fait l'effort "d'améliorer l'image du Christianisme" ont en réalité détérioré l'image de l'évangile.

Les chrétiens à Corinthe essayaient de survivre dans l'une des villes les plus sophistiquées, l'une des villes les plus puissantes de leur région. C'était une ville remplie de commerçants, pleins d'argent, avec beaucoup de pouvoir, une ville remplie d'intellectuelles et de penseurs célèbres. Lorsque les Corinthiens rencontrent Paul dans ce contexte, Paul leur fait honte. Paul à l'air insensé et pathétique avec son Evangile. Donc les Corinthiens trouvent des solutions pour bonifier l'image du Christianisme.

La réponse de Paul est très stimulante et provocatrice. Paul sait ce que les gens de Corinthe demandent: "Les Juifs veulent des signes et les Grecs veulent de la sagesse". Paul est capable de répondre à leurs attentes et il le fait en faisant de nombreux miracles dans une ville où les gens décident que Paul est un Dieu Grec. Paul a aussi reçu des cours de rhétorique et de philosophie. Mais voilà ce que Paul prêche: "Nous prêchons Christ crucifié scandale pour les Juifs et folie pour les païens". De plus Paul affirme dans le chapitre 2, qu'il n'est pas venu annoncer l'évangile avec une supériorité de language ou de sagesse pour que les gens ne détournent pas leur yeux de la puissance de la Croix.

La question que nous devrions nous poser est de savoir comment nous détournons les gens de la puissance de la Croix par notre sagesse humaine et nos arguments bien construits ?

Les raisons pour lesquelles Paul choisit de prêcher l'évangile de cette manière sont surprenantes. Il démontre que la fragilité de sa prédication est délibérée!

On pourrait imaginer Dieu dans son atelier se demandant de quelle manière il va sauver l'humanité. Dans son atelier, on peut voir toutes les méthodes spéctaculaires qu'il a utilisé pour délivrer les Israélites en Egypte... Dieu ne décide pas d'utiliser une méthode spéctaculaire cette fois-ci, il choisit de sauver l'humanité par la Croix. Il choisit la Croix parce que c'est insensé et comme cela il peut détruire la sagesse humaine du sage. Dieu a choisit ce qui est faible dans le monde pour humilier le fort... pour qu'aucun être humain puisse se vanter dans la présence de Dieu. Donc la fragilité, et le message insensé de l'évangile font partie de la stratégie du plan de Dieu.

Article de Charlie Skrine, pasteur à St Helen's Bishopsgate

2 commentaires:

  1. Merci pour cette reflexion Maxim. Ça me fait penser au terme - fou de Jésus. Suis-je un fou de Jésus dans le mésur que ma foi est bien fondé sur le fondement de la bible qui produisent des actes qui sont à la gloire de Dieu? J'ai bien l'impression que certains ont de la peine pour moi; ils trouvent que je suis "symptha" mais avec ma croyance - sympathique.

    Ton article m'a fait penser à plusieurs gens au tour de moi. Merci
    kent

    RépondreSupprimer
  2. Le christianisme est le plus beau cadeau de Dieu à l'humanité.Le christianisme enseigne la charité, l'amour de Dieu et des hommes, et le pardon pour les offenses.Le christianisme enseigne que le vrai sacrifice est d'aimer tous les hommes(tu aimeras ton prochain comme toi_meme).En exemple le Christ a tellement aimé l'humanité qu'il n'a pas hésité à donner sa vie sur la croix pour nous sauver.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire