Le prophète Esaïe

4 janvier 2011 ///

Ce dimanche nous avons commencé une nouvelle série de prédications sur le prophète Esaïe. C'est vraiment génial de pouvoir écouter des messages sur ce prophète. C'est incroyable de voir à quel point nous sous-estimons l'enseignement des prophètes de la Bible dans nos églises. J'avoue qu'Esäïe est un gros livre et que c'est difficile de le comprendre dans sa globalité. David Jackman, un de nos pasteurs dans l'église dirige cette série de prédication, il part du principe qu'Esaïe est comme un éléphant qu'on peut manger tranche par tranche. Oui, Esaïe est un gros livre mais en le découpant, on arrivera à le manger!

Beaucoup de pasteurs contemporains font des excursions dans Esaïe. Ces voyages sont souvent restreints à quelques chapitres par exemple Esaïe 53 qui annonce Jésus-Christ et quelques autres chapitres. Le problème en faisant cela est que nous négligeons le contexte d'Esaïe. C'est vrai qu'Esaïe demande énormément de travail. Ce livre demande beaucoup de diligence et d'effort, Esaïe possède d'énorme trésors qu'il faut déterrer.
David Jackman affirme qu'Esaïe est un livre qui a beaucoup de choses à dire aux hommes du 21ème siècles. Il démontre que l'une des plus grande faiblesse dans l'église contemporaine occidentale est la pauvreté de notre connaissance de Dieu. Il ne veut parle pas simplement de doctrine, mais il parle plutôt de savoir comment la connaissance de Dieu doit changer notre attitude face aux challenges et aux changements de notre vie. 

Où aller pour renforcer notre compréhension de la souveraineté de Dieu et nous faire comprendre qu'il est le maître du monde qu'il a crée? Comment comprendre que ce Dieu est un Dieu d'alliance, qui promet et accomplit ses promesses? Où aller dans les Ecritures pour renforcer notre confiance en un Dieu qui s'engage avec son peuple à lui donner un royaume de justice et de paix pour l'Eternité? La réponse est biensûr dans Esaïe!

Comment être des bâtisseurs de foi pour notre congrégation ? Comment peut-on encourager les gens à abandonner les sirènes, les voix de notre culture contemporaine qui promouvoient une vision superficielle de la nature humaine, qui promettent de résoudre tous les problèmes de l'humanité, des voix du monde avec des visions réductionnistes, matérialistes, qui déçoit ses adhérents? 
Si vous voulez encourager les gens à mettre leur foi en Dieu plutôt que de mettre leur foi dans des recours désespérés tel que la politique, la justice sociale, la religion... alors vous enseignerez le prophète Esaïe dans vos églises!

Dans un monde pluraliste, avec des quantités de foi et d'idéologies, comment encourager les gens à croire et défendre l'unicité et l’exclusivité de Jésus-Christ? Comment enseigner les valeurs centrales et non négociables de l'évangile avec ceux qui n'ont pas la foi en Jésus-Christ? Vous devez prêcher Esaïe!

Petit résumé tiré du livre de David Jackman "Teaching Isaiah" pour vous donner l'eau à la bouche et vous donner envie d'étudier le prophète Esaïe.

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire