La doctrine de la création

20 juillet 2010 ///

Traduction d'une série d'interventions de Wayne Grudem sur la doctrine de la création. Il a eu une licence à l'université d'Harvard, un Master en divinité de Westminster Theological Seminary, ainsi qu'un doctorat à l'Université de Cambridge. Il est actuellement professeur de théologie à Phoenix Seminary.

"Dieu a crée l'univers à partir de rien, avez-vous déjà essayé de faire ça ? En tant qu'humain nous ne pouvons pas crée quelque chose à partir de rien. On a déjà du mal à crée quelque chose à partir de ce que l'on a. Certains philosophes disent que le fait le plus déroutant dans l'univers est que "quelque chose puisse être", il y a des choses qui existent, mais d'où est-ce que ça vient ?


Il existe des preuves bibliques pour la création du monde à partir de rien. Avant même que le monde soit crée à partir de rien, il n'y avait rien à part Dieu. L'expression latine qui est utilisé pour expliquer la création du monde à partir de rien est "ex-nihilo".

Genèse 1:1:"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."
Psaume 33:6:" Les cieux ont été fait par la parole de l'Eternel..."
Au v.3: Dieu dit: "Que la lumière soit! Et la lumière fut."
Au v.6: Dieu dit: "Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux."
Au v.9: Dieu dit: "Que les eaux qui sont au dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu. Et cela fut ainsi"
Au v.11: Dieu dit: "Que la terre produise de la verdure." etc...

Dieu en parlant fait apparaître des fruits, des fleurs, de la végétation, des animaux, des êtres humains, des espèces... Il n'a pas simplement crée une fleur mais une quantité et une variété de fleurs, ainsi que des animaux tous capable de se reproduire. En tant qu'humain, nous sommes capable de créer des choses mais sommes nous capables de permettre à nos créations de se reproduire, pouvons-nous créer des espèces comme Dieu l'a fait ?

Dieu crée la lumière, il crée le Soleil qui se trouve à 149 597 870 km de la Terre ce qui permet à la végétation de se développer. L'énergie et la radiance de cette astre nous permet de bénéficier de lumière et de chaleur. Le Soleil est un petit astre au milieu de 400 billions d'étoiles (ça a dû prendre plus d'une vie pour compter tout ça, pour les australiens il n'y en a que 70 sextillions d'étoiles. Pour les européens il n'y en a que 70 mille trillions, autant dire qu'il y en a beaucoup).
A l'oeil nu, un soir d'été, l'humain peut surement n'en voir que 5000, autant dire que nous n'avons rien vu. De plus, nous ne pouvons pas voir qu'il y a environ 100 billions de galaxie dans l'univers, le Hubble de la Nasa qui va dans les profondeurs de l'espace n'a encore rien vu!

Voilà comment la Bible résume l'incroyable création de l'univers dans la Genèse, autant dire qu'on n'a pas conscience de ces chiffres quand on lit la Genèse:

"Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit, que ce soit des signes pour marquer les époques les jours et les années; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit, et il fit aussi les étoiles."

L'auteur de la Genèse n'a pas pris le temps de compter toutes les étoiles, j'aime beaucoup le flegme de l'auteur lorsqu'il dit: "Il fit aussi les étoiles"... (v.14,15) (l'auteur de la Genèse semble aimer la subtilité.)

Dieu a parlé et c'est arrivé! Dieu a une sagesse infinie, un pouvoir infini pour créer un univers aussi complexe. Nos coeurs devraient être émerveillé à chaque instant que nous observons la création de Dieu, ou lorsque nous nous regardons dans le miroir, nous sommes à l'image de Dieu...

Les philosophies anciennes nous disent que la matière a toujours existé mais d'après la Bible ce n'est pas le cas, seulement Dieu était présent!
Le fait que Dieu a crée l'univers à partir de rien veut dire que l'univers a un sens et un but! Dieu désire que l'homme utilise, dirige et soit responsable de sa création. L'homme doit donc diriger cette création avec sagesse.
Dieu a crée des théiers, une plante pour que les anglais puissent boire du thé et se réchauffer pendant les longs hivers. C'est merveilleux ce que Dieu a fait!
Dieu a crée les matériaux nécessaires pour que nous puissions avoir de l'électricité, quelle ingéniosité! Est-ce que vous savez combien de cellules se trouve dans votre corps? beaucoup! Est-ce que vous saviez que vous n'avez pas les mêmes cellules que votre voisin parce son ADN est différente ? Nous avons vraiment un Dieu merveilleux!

Tous les ans, les chercheurs nous disent qu'ils savent de plus en plus sur l'univers, qu'ils vont un jour contrôler, transformer le monde, devenir les maîtres à travers leurs sciences. Mais la réalité est que plus ils découvrent des choses dans ce monde plus il se rendent compte de l'infinité de l'univers et à quel point ils sont des hommes finis!

Devinez quoi? Dieu a aussi crée des choses que nous ne pouvons pas voir avec nos yeux, Dieu a crée des choses invisibles, il a aussi crée un monde spirituel invisible (Néhémie 9:6; Colossiens 1:16) Dieu a crée des quantités d'anges que nous ne voyons pas. Les anges aussi louent Dieu pour ce qu'il a crée et ce que nous devons faire aussi!

Observez avec quelle précision Dieu crée Adam et Eve dans Genèse 2:7/21, Dieu a crée des centaines d'arbres, des milliers d'étoiles... mais ces deux versets montrent l'attention que Dieu met dans la création de deux êtres humains. Il y a quelque chose de très personnel, de précis, d'attentionné dans la création d'Adam & Ève.

Les textes de la Genèse sont si explicites et détaillés qu'il serait difficile de croire à la fois que la Bible est entièrement vraie et en même temps croire que les êtres humains sont le résultat d'un long processus évolutionniste. D'un point de vue évolutionniste, si nous ne voyons pas Dieu impliqué dans la création alors tout ce qui est autour de nous n'est que substance, matière, il n'y a donc aucune signification éternelle pour l'être humain. L'évolutionnisme païen qui consiste à dire qu'il n'y a pas de Dieu n'a pas de sens, pourquoi est-ce que je suis vivant? Suis-je simplement le résultat d'une addition entre la matière et la chance? Il n'y a d'après cette perspective aucun sens pour la vie, ce qui explique à mon avis pourquoi beaucoup d'êtres humains sont dans le désespoir dans nos temps modernes. Je ne suis qu'un simple animal évolué...Si je ne sais pas pourquoi les animaux sont là, si je ne sais pas pourquoi toutes ces choses sont autour de moi, à quoi est-ce que ça sert de vivre?
L'acceptation de ce mythe évolutionniste mène à beaucoup de désespoir chez les humains.

Il y a beaucoup d'erreurs qui circulent sur la manière dont on pense que Dieu a crée l'univers:

La création est distincte de Dieu et en même temps dépendante de Dieu. Dieu est transcendant, il est au dessus de la Création, mais il est en même temps impliqué dans la Création. C'est là où le christianisme diffère des autres religions.
Les autres religions présente un Dieu distant et impersonnel qui n'est pas impliqué dans sa Création, ou d'autres disent que Dieu fait partie de la Création et donc qu'il n'est plus infinie. Dieu dans la Bible est à la fois transcendant et immanant.

Les points de vue alternatifs tel que le matérialisme disent qu'il n'y a que l'univers, il n'y a pas de Dieu. Le panthéisme dit que tout l'univers est Dieu ou fait partie de Dieu, l'univers est égal à Dieu, donc ça veut dire que lorsque vous vous agenouillez devant l'arbre, vous louez Dieu. Cela veut dire que Dieu n'a pas de personnalité distinct. Comment expliquer la présence du mal dans le monde si Dieu n'est pas distinct de sa Création? Les gens se mettent donc à adorer la Création, les animaux, les êtres humains perdent de la valeur et Dieu perd son identité.

Le dualisme cherche à dire que Dieu et l'univers ont toujours existé côté à côté, et que Dieu ne contrôle pas vraiment la matière. Le dualisme renie la souveraineté de Dieu sur la Création de l'univers, c'est la philosophie qui a inspiré les films de "la Guerre des Etoiles". Il y a des forces complètement impersonnelles dans l'univers.

Le déisme suggère qu'il n 'y a aucun lien entre Dieu, sa création, et l'homme, Dieu est très loin, il est en contrôle mais distant, cette vue de la création affirme la transcendance de Dieu, le déisme est presque semblable à l'athéisme parce que Dieu n'a rien à voir avec l'humanité.


__________________________________________________________________________________

Référence:
http://www.theologynetwork.org/christian-beliefs/creation-and-new-creation/starting-out/the-doctrine-of-creation.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire