Le travail du Saint-Esprit

24 juin 2010 ///

Cette semaine à Londres à St Helen's Bishopsgate se déroule la conférence EMA organsié par Proclamation Trust (là où je suis mes cours bibliques) pour les pasteurs. L'orateur principal est le pasteur John Piper. Quelle joie de voir tous ces pasteurs rassemblés pour recharger leurs batteries spirituelles, étudier la parole de Dieu et continuer à courir la course!

Le thème de cette année est "Un ministère remplie du Saint Esprit". L'histoire de l'église ainsi que la Bible nous montre que nos efforts sont futiles sans le travail du Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas survivre comme homme de la Parole (Bible) sans être des hommes remplie du Saint-Esprit. Comme nous le voyons assez clairement, certaines églises mettent un point d'orgue sur le Saint-Esprit, et d'autre mettent en avant la parole.

Qu'est-ce que la Bible pense de cette "division"? Comment est-ce que ces deux élément fonctionnent ensemble ? A quoi ressemble un ministère remplie du Saint-Esprit ? Cette année la conférence va se concentrer sur le rôle du Saint-Esprit dans la vie du prédicateur. Nous allons voir comment des hommes comme Luther et beaucoup d'autres étaient remplis du Saint-Esprit. De nos jours, ces hommes nous semblent complètement obsolète et hors-jeu, pourtant les initiateurs de la réforme ont eu un énorme impacte dans leur contexte grâce à leur étude de la parole(Bible) et l'action du Saint-Esprit.
Aujourd'hui, Christopher Ash nous a démontré grâce à Jean ch:13 à 15 qu'il était impossible de séparer le travail du Saint-Esprit de la parole de Dieu. Ce que les "charismatiques" cherchent à faire est de baser leur croyance sur des expériences tandis que les mouvements plus "conservateurs" basent leur croyance sur des preuves historiques trouvé dans la parole.

Il nous a clairement montré qu'en négligeant le Saint-Esprit, les mouvements conservateurs ont tendance a presenté la parole de Dieu comme un cours d'histoire ou un cours de géographie. C'est rébarbatif et ennuyant. C'est un peu comme visiter un musée, on regarde des assiettes, des statues qui datent de l'Egypte Ancienne...mais tout est mort. Sans l'action du Saint-Esprit, la Bible ne parle pas. C'est pour cette raison que Jésus nous promet de nous envoyer le Saint-Esprit. Jean 15:26, nous décrit et nous explique le rôle de la personne du Saint-Esprit: " l'Esprit de la vérité qui vient du Père, rendra témoignage de moi(Jésus-Christ). Au ch16:8, Jean ajoute que l'Esprit:"convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement..." Au v.13 et 14, l'Esprit qui va agir dans les disciples de Jésus Christ et il annoncera "les choses à venir". De plus, il révèlera la gloire de Jésus Christ.

De l'autre côté, il a montré qu'en mettant en avant le Saint-Esprit et l'expérience et en rejettant la parole de Dieu, certains chrétiens peuvent tomber dans une sorte de mysticisme, ils perdent la base historique et le témoignage des apôtres qui sont utilisés par Dieu comme des évidences pour croire en Jésus Christ.

Il a démontré que le christianisme concilie les deux, que l'un et l'autre fonctionnent ensemble, et qu'on ne peut en aucun cas séparer l'un de l'autre. Les preuves historiques, les témoignages qu'on peut trouver dans la parole et le travail du Saint-Esprit viennent nous ouvrir les yeux sur les vérités de la parole, le Saint-Esprit nous convint de notre péché et engage notre coeur et nos émotions, notre intellect pour demander pardon à Dieu et marcher avec Dieu.

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire